Comment choisir la colle ou l’adhésif à utiliser pour la fabrication de cartes

Si vous commencez à fabriquer vos propres cartes de vœux faites à la main, l’un des éléments que vous devrez ajouter à votre boîte de travail d’artisanat est l’adhésif .

Bien que coller quelques éléments ensemble pour créer une carte puisse sembler une tâche assez simple, cela peut être étonnamment délicat. Le type d’adhésif dont vous avez besoin dépendra à la fois de ce que vous souhaitez en faire et de la manière dont vous souhaitez utiliser la carte. Par exemple, si vous créez une carte spéciale que quelqu’un voudra probablement garder comme souvenir, vous devez vous assurer que vous utilisez un adhésif qui ne se décolore pas ou ne perd pas ses propriétés adhésives. Cependant, si vous créez une carte que vous ne vous attendez pas à conserver, les qualités à long terme de l’adhésif seront moins importantes.

Quel adhésif est le meilleur pour la fabrication de cartes ?

Voici quelques-uns des différents types d’adhésifs que vous pouvez voir dans un magasin d’artisanat et comment ils peuvent être utilisés :

Colle en bâton

Les colles en bâton sont, comme leur nom l’indique, des bâtons de colle qui sont poussés de haut en bas de la même manière que les rouges à lèvres. Ils sont faciles à utiliser et largement disponibles dans une gamme de tailles différentes. S’il est difficile d’être très précis avec un bâton de colle (ils ne sont pas bons pour un travail très fin), ils sont certainement très pratiques et sont parfaits pour coller du papier et du papier cartonné ensemble. Lorsque vous appliquez des bâtons de colle, n’oubliez pas de ne pas appuyer trop fort pour ne pas vous retrouver avec des morceaux de colle sur la page. Les bâtons de colle ne fonctionnent pas sur les matériaux poreux tels que l’acétate.

Colle chaude

La colle chaude est un excellent ajout à votre boîte de travail. Vous aurez besoin d’un pistolet à colle pour faire fondre les bâtons de colle. La colle chaude est particulièrement utile pour attacher des objets tels que du tissu ou du ruban à des cartes faites à la main. La colle chaude lie les éléments entre eux car elle fond lorsqu’elle est chauffée et elle se solidifie lorsqu’elle est froide, liant ainsi les éléments pressés dans la colle fondue. La colle chaude prend une forme rigide et peut donc se fissurer si elle est utilisée dans un projet qui peut se plier ou fléchir.

PVA et colle collante

Les colles PVA sont un type de colle polyvalent et peuvent être utilisées dans une grande variété de projets. Ces colles sont blanches (parfois appelées colle blanche) et sèchent avec une finition transparente. La colle PVA est soluble dans l’eau et peut donc être diluée avec de l’eau si nécessaire, par exemple pour des projets de découpage . Les colles PVA sont pratiques pour les projets de fabrication de cartes, cependant, n’oubliez pas de ne pas en utiliser trop car elles peuvent déformer le papier et le papier cartonné.

Ruban adhésif double face

Les rubans adhésifs double face sont idéaux pour attacher des éléments à des cartes faites à la main, par exemple pour superposer du papier ou ajouter un topper de carte ou une photographie. Les bandes sont disponibles dans une variété de largeurs. Le seul inconvénient de l’utilisation de ruban adhésif double face est qu’il est moins facile de rectifier les erreurs que d’autres adhésifs. Un ruban adhésif double face épais est utile si vous souhaitez ajouter de la dimension à votre projet, par exemple, si vous superposez des pièces ensemble et que vous souhaitez ajouter de la profondeur.

Points de colle

Si vous souhaitez surélever la surface d’un élément dans votre projet de fabrication de cartes, la colle ou les points adhésifs sont parfaits. Ce sont des «gouttes» d’adhésif qui adhèrent à une variété de surfaces.

Stylos à colle, glissières et autres applicateurs d’adhésif précis

Si vous travaillez sur une carte très détaillée, vous pouvez avoir besoin d’une application précise de l’adhésif. Il existe un certain nombre de produits, tels que les stylos à colle et les coureurs de ruban adhésif, qui aident à l’application précise de la colle.
Illustration d’adhésifs pour la fabrication de cartes

Produits de colle décorative

Alors que lorsque vous débuterez, vous rechercherez des produits de colle pour leurs qualités adhésives, il existe également des colles qui sont principalement utilisées pour leurs qualités décoratives. Les tampons de colle, par exemple, peuvent être utilisés de la même manière que les tampons encreurs pour tampons en caoutchouc normaux, cependant, ils laissent une surface adhésive sur la page qui peut être enduite de paillettes ou de poudre de flocage . Une colle décorative très populaire est la colle scintillante et c’est un moyen sans gâchis d’ajouter de l’éclat à vos cartes faites à la main. Faites juste attention à ne pas renverser.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *