3 Avantages d’un circuit en série

Un circuit en série est la disposition des résistances en chaîne, permettant la circulation du courant le long d’un seul chemin. Dans de tels circuits, le courant reste constant lorsqu’il traverse les résistances individuelles. Si l’un des composants tombe en panne, l’ensemble du circuit cesse de fonctionner.

Les circuits en série sont également appelés circuits couplés en courant ou circuits couplés en guirlande. Les vieilles guirlandes lumineuses constituent un exemple courant de ce type de circuit. Si l’une des ampoules d’un tel circuit grille, le reste de la guirlande s’éteint jusqu’à ce que l’ampoule soit remplacée (certaines versions plus récentes peuvent gérer quelques ampoules qui grillent, en utilisant plusieurs circuits). Pour bien comprendre un circuit en série, vous devez vous familiariser avec trois principes de base : le courant, la résistance et la tension.

Courant

Le courant est constant dans un circuit en série et reste le même à travers chaque composant. Cela signifie que quel que soit l’endroit du circuit où vous prenez votre mesure avec un ampèremètre, vous devriez obtenir le même résultat.

Le nombre de cellules détermine la production de courant. En orientant toutes les cellules dans la même direction, on augmente la production de courant.

Résistance

La résistance combinée de tout circuit en série est égale à la somme des résistances des éléments connectés. Les résistances dans les circuits en série sont traversées par un courant similaire puisque le courant circule par un seul chemin. Il peut être important de se rappeler que, parce qu’elle est cumulative, la résistance totale d’une séquence sera plus grande que l’effet de l’élément le plus résistant.

Tension

Les connexions en série divisent la tension de la source en proportion des impédances individuelles des charges. Dans un circuit en série, vous pouvez mesurer la tension à l’aide d’un voltmètre, qui doit être connecté en parallèle avec le composant. Cela garantit la précision de la lecture puisque la tension partagée entre les composants d’un circuit en série est égale à la tension fournie.

Avantages des circuits en série

Puissance supplémentaire

Le nombre de piles dans un circuit détermine la quantité de courant produite, mais la quantité de courant n’affecte pas nécessairement les performances. Les ampoules d’un jeu de lumières, par exemple, ne deviendront pas nécessairement plus lumineuses avec plus de puissance. La durée de vie des piles a tendance à être meilleure dans un circuit en série, ce qui rend cette approche plus efficace pour les appareils portables.

Simplicité

Les circuits en série sont relativement faciles à créer, et leur simplicité les rend faciles à comprendre sans technicien. Grâce à cette simplicité, il est facile de calculer la tension produite dans un circuit donné.

Le moins susceptible de surchauffer

Les circuits en série peuvent rester connectés pendant de longues périodes sans présenter de risque d’incendie. C’est une autre raison pour laquelle ils sont populaires dans les applications décoratives telles que les guirlandes électriques, qui restent souvent allumées pendant de longues périodes.

Inconvénients

Étant donné que la tension d’alimentation est partagée entre les éléments, les circuits en série sont moins efficaces pour les systèmes qui nécessitent plus de puissance. Le fait que toute coupure dans le circuit, comme une ampoule grillée, rende l’ensemble du circuit inopérant, limite également son utilité dans les dispositifs à grande échelle. Il peut être difficile de déterminer quelle partie du système est à l’origine du problème, ce qui peut mettre les machines et les systèmes hors service pendant plus longtemps.

Un autre inconvénient est que les circuits en série nécessitent beaucoup de fils, ce qui peut devenir légèrement difficile à identifier lorsqu’un circuit doit être réparé.

Conclusion

Les circuits en série sont assez utiles dans les appareils simples et portables, tandis que les circuits en parallèle sont plus efficaces dans les appareils qui nécessitent plus de puissance. Il peut être déconseillé d’utiliser des circuits en série dans un bâtiment, car il sera difficile d’identifier la zone exacte à réparer en cas de problème. Pour les systèmes plus importants, les circuits parallèles permettent une tension et une flexibilité maximales, puisqu’ils peuvent être exploités individuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *