Cle a choc : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La clé à choc est un appareil révolutionnaire qui vient prendre la place des clés à main classiques. Depuis son introduction sur le marché, il y a de cela à peu près 80 ans, les divers modèles conçus ne présentent pas d’avancée majeure. Toutefois, c’est un matériel qui reste très indispensable. Ceci puisqu’il sert pour le desserrage ou le serrage des écrous sur les automobiles, sur les engins et autres. S’il est d’usage pratique, il faut reconnaître qu’il est proposé sous plusieurs types. Ce qui rend difficile son choix. Cet article vous offre tous les détails à propos de ce produit afin de vous guider lors de son achat.

La clé à choc : qu’est-ce que c’est ?

La clé à choc se présente sous la forme d’une perceuse. Mais à la différence de cette dernière qui fonctionne par rotation, elle est conçue pour procurer par étape un grand couple de force à moindre vitesse qui n’est pas constant.

Elle garde une performance semblable à celle d’une clé manuelle. À l’exception qu’elle fonctionne automatiquement sans le besoin d’une force physique humaine une fois qu’elle est alimentée d’une énergie électrique.

Pour s’en servir, il convient tout d’abord de placer la clé à choc sur l’écrou à desserrer. Ensuite appuyer sur son bouton d’allumage pour qu’elle génère des tours. Ceci se fait graduellement jusqu’à ce que le desserrage ou le serrage soit effectif.

Autrefois utilisée que dans les ateliers de mécanique, elle est devenue plus polyvalente et l’on en fait usage pour du bricolage et la construction…

Sur quoi se baser pour choisir cet appareil ?

Pour pouvoir opter pour une clé à choc de parfaite qualité et qui pourra convenir à vos besoins, il est essentiel de s’appuyer sur un certain nombre de critères au cours de son achat. Il s’agit notamment de la puissance de l’équipement, de la taille de son embout, de son design, ainsi que de son type.

La puissance

Avoir une idée sur la puissance d’une clé à choc permet de ne pas se tromper sur sa capacité à desserrer avec facilité les éléments de fixation. Cet élément est étroitement lié à la force du couple et se mesure en Newton-mètre (Nm). Il est recommandé de privilégier les modèles qui offrent des performances assez élevées si vous recherchez un appareil rapide et efficace.

La taille de l’embout

Ce critère déterminera les genres d’écrous auxquels sera compatible la clé à choc. Pour gagner en praticité et en polyvalence, il est recommandé de se pencher sur un modèle interchangeable. Ce dernier permettra de changer au besoin l’embout pour pouvoir y placer un autre qui sera adapté à l’écrou qu’on a à disposition.

Le design

Il est important, car son choix déterminera l’ergonomie de votre appareil. Ainsi, pour une prise en main plus facile, il convient d’opter pour une clé à choc dotée d’une manche en polyester et offrant de l’espace pour la pose des doigts. Certaines d’ailleurs sont équipées de gomme par endroit pour amortir la puissance ressentie dans les bras. Elles sont à préférer.

Le type de l’appareil

Il existe plusieurs types de clé à choc à savoir :

  • le pneumatique,
  • l’électrique à câble,
  • et l’électrique à batterie.

Le pneumatique

Elle fonctionne par compression d’air et nécessite une liaison avec un compresseur d’air. Sa version moderne est très ergonomique avec une puissance non-réglable. C’est l’idéal pour les goupilles et les gros boulons ou ceux rouillés. Mais elle ne convient pas aux petits écrous.

L’électrique à câble

Un peu moins puissante que la première, la clé à choc électrique à câble possède une plus grande taille en raison du moteur qui y est inséré. Elle nécessite un branchement sur un secteur avant tout usage. Sa puissance est réglable grâce au commutateur présent sur sa gâchette. Son usage est identique à celle du pneumatique.

L’électrique à batterie

Il s’agit du modèle le plus plébiscité en raison de sa mobilité et de sa capacité à être utilisé dans des espaces restreints. Aussi, la plupart sont interchangeables au niveau des embouts pour être pratiques sur divers boulons.

Ce genre de clé à choc contient généralement une batterie en lithium de 18 à 28 V. Il est idéal pour les écrous très serrés ou rouillés et convient pour une utilisation intensive.

Top 4 des meilleures clés à choc

Clé à choc Einhell

Avec une longueur de 39 cm, une largeur de 13 cm et une hauteur de 32 cm, cet appareil est électrique avec un câble de 200 cm. Il fournit une puissance de 950 W et présente un poids de 5,5 kg pour un changement rapide de roues de véhicule. Disposé dans un coffret, il est accompagné de 4 douilles de 17, 19, 21 et 22 mm. Il visse et dévisse en raison de sa capacité rotative à droite ou à gauche.

Clé à choc Ryobi

Cet équipement sans fil conçu dans du plastique, boulonne à une puissance de 400 Nm. C’est l’idéal pour visser correctement des matériaux et surtout des roues. Il fait 23,2 cm de long, 80 cm de large et 200 cm de hauteur. Il est équipé d’un trio d’éclairage LED pour une vision parfaite. Sa vitesse est variable sur 3 niveaux pour 3 différents couples de force.

Clé à choc TECCPO

Cette boulonneuse électrique de 18 V est dotée d’une batterie de 2.0 Ah et possède des variantes de vitesses entre 0 à au maximum 2200 RMP. Disposée dans une boîte compacte, elle est accompagnée de douilles à chocs de dimensions 17, 19 et 21 mm.

Elle est capable de supporter également une batterie de 4.0 Ah pour une augmentation en puissance. Elle est très pratique pour des petits travaux de bricolage ou de changement de roues.

Clé à choc Ks Tools

Cet outil électrique reste une excellente boulonneuse avec un triple réglage de couple. Il est équipé d’une poignée antidérapante de type Soft Grip pour un usage confortable. Fonctionnant à l’air comprimé, cet appareil offre un poids de 2,15 kg ainsi qu’une longueur de 35 cm, une largeur de 25 cm et une hauteur de 13 cm. Il possède un embout interchangeable pour un usage multiple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *