Les meilleures clés dynamométriques pour le garage

Une clé dynamométrique est un outil spécialisé très important dans la réparation automobile qui s’adresse à diverses pièces d’une voiture. Par exemple, pour qu’un véhicule fonctionne correctement, vous devez serrer les roues à un niveau de couple spécifique, en suivant les instructions du fabricant. La clé dynamométrique fixe la limite de couple afin que vous ne serriez pas accidentellement les fixations de manière excessive.

Cependant, une clé dynamométrique ne doit pas être utilisée pour desserrer les fixations. En effet, la clé dynamométrique peut se dérégler, ce qui signifie que vous risquez de ne pas atteindre (ou de dépasser) le niveau de couple souhaité. Heureusement, vous pouvez apporter votre clé à un magasin de bricolage local pour la faire calibrer ou essayer de la calibrer vous-même. Les produits ci-dessous ont été choisis parmi les meilleures clés dynamométriques de leur catégorie respective en fonction de leur efficacité et de leur valeur globale.

Types courants de clés dynamométriques

Il existe différents styles et tailles de clés dynamométriques, chacun présentant des points faibles et des points forts uniques dont vous devez être conscient avant d’acheter un nouvel outil. Les types de clés dynamométriques les plus courants sont les suivants : poutre, poutre de déviation, poutre divisée, glissement, clic, numérique, tête interchangeable et micromètre.

Poutre

Une clé dynamométrique à poutre ordinaire ne repose sur rien d’autre que la flexion de la clé pour mesurer le degré de couple exercé sur l’écrou. Ce type de clé est doté d’une longue poutre qui se fixe à la tête de la clé. Près de la poignée, une échelle indique la quantité de couple que vous utilisez. Cette mesure s’effectue lorsque vous exercez une force sur la clé et que la poutre se courbe légèrement, modifiant ainsi l’endroit où elle croise l’échelle. Dans ce cas, la nouvelle position sur l’échelle indique la quantité de couple que vous utilisez.

Cette conception est généralement peu coûteuse et ne nécessite pas d’étalonnage ou d’entretien fréquent. Ce n’est pas la meilleure option pour un débutant qui ne sait pas quelle force est nécessaire pour serrer une fixation. Cependant, c’est une excellente option pour un bricoleur expérimenté ou un professionnel qui ne souhaite pas forcément utiliser la clé dynamométrique à cliquet, plus populaire.

Poutre de déviation

Une clé dynamométrique à poutre déviatrice utilise un principe similaire à celui d’une clé dynamométrique à poutre ordinaire, sauf qu’au lieu que la poutre principale se plie pour indiquer la force que vous utilisez, une poutre déviatrice se déplace pour mesurer la puissance. Cette barre de déviation passe derrière la barre principale pour se connecter à l’arrière de la tête de la clé. À l’autre extrémité de l’outil, près de la poignée, une échelle indique la force actuellement appliquée. Cette échelle peut être réglée sur certains produits pour limiter le couple maximal que la clé peut appliquer. Cependant, le principal avantage de la clé dynamométrique à poutre déviatrice par rapport à la clé dynamométrique à poutre standard est qu’elle est plus durable, ce qui vous permet de l’utiliser plus longtemps sans avoir à remplacer l’outil.

Poutre divisée

La clé dynamométrique à poutre divisée est un autre type de poutre. Ce modèle a un aspect et un fonctionnement presque identiques à ceux du modèle à poutre de déviation. Il fonctionne en utilisant deux poutres, sauf que la deuxième poutre de cet outil n’est que partiellement fixée à la tête de la clé. La seconde poutre longe la première mais ne sert qu’à fournir une mesure au cadran de couple, situé sur la poignée.

Avec ce style de clé dynamométrique, vous pouvez généralement régler la limite de couple de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier d’un serrage excessif. Il peut également y avoir un « clic » sonore, comme pour les clés dynamométriques à cliquet, pour indiquer que vous avez atteint le niveau de couple souhaité. Toutefois, cette caractéristique n’est pas standard pour toutes les clés dynamométriques à poutre divisée.

Slip

La clé dynamométrique à glissement est l’un des modèles les moins populaires auprès des professionnels de l’industrie automobile. Elle n’est pas dotée d’une échelle ou d’une jauge, et vous ne pouvez donc pas contrôler le couple actuel exercé avec ce type de clé. Vous aurez également du mal à trouver une version robuste d’une clé à glissement qui produit le même niveau de couple qu’une clé dynamométrique à cliquet ordinaire.

Avec la clé dynamométrique à glissement, vous disposez d’un outil efficace et bon marché pour les petits projets, comme la réparation d’un vélo. Vous pouvez régler ce type de clé sur une limite de couple spécifique et lorsqu’elle atteint cette limite, les dents de la tête glissent, ce qui empêche un serrage excessif.

Click

Les clés dynamométriques à cliquet sont le type de clé dynamométrique le plus populaire. Ce type de clé peut être réglé sur un niveau de couple spécifique en tournant la base de la poignée pour correspondre au réglage souhaité sur la poignée. Elle est également abordable et précise, bien qu’elle ne soit pas aussi durable qu’une clé dynamométrique à poutre.

Ces clés sont appelées clés dynamométriques à cliquet en raison du clic audible que vous entendez lorsque la clé atteint le niveau de couple défini. Cependant, le clic n’est qu’un indicateur, et la plupart des clés dynamométriques à clic n’empêchent pas le serrage excessif des fixations.

Digital

Les clés dynamométriques numériques sont généralement l’option la plus chère, à l’exception peut-être des grandes clés hydrauliques. Ces clés sont livrées pré-calibrées pour des lectures précises qui s’affichent sur un écran numérique. Vous pouvez trouver une clé dynamométrique numérique qui vous permet de prérégler plusieurs niveaux de couple afin de pouvoir passer rapidement d’une tâche à l’autre en appuyant sur un bouton.

Lorsque vous atteignez le niveau de couple que vous avez défini, elle vous avertit généralement par un signal sonore, un bip, une vibration, une lumière ou une combinaison de ces alarmes afin que vous ne serriez pas trop la fixation. Cependant, ce type de clé dynamométrique nécessite des piles, et vous devrez peut-être remettre à zéro avant de la ranger pour éviter qu’elle ait besoin d’être étalonnée.

Tête interchangeable

La clé dynamométrique à tête interchangeable n’est pas un type de clé complètement différent. Il s’agit d’une clé dynamométrique à cliquet qui s’adapte à différentes têtes afin que vous puissiez effectuer une variété de tâches avec un assortiment d’attaches et de tailles d’attaches. Comme la clé dynamométrique à cliquet ordinaire, ce type de clé émet un clic sonore pour indiquer que vous avez atteint un niveau de couple donné.

Micromètre

Les micromètres sont une autre sous-classe de la clé dynamométrique à cliquet. Ils fonctionnent de la même manière que les clés dynamométriques à cliquet ordinaires, mais sont dotés de capacités de marche avant et arrière. Ce type de clé est généralement équipé d’une gâchette à déclenchement rapide qui vous permet de régler, d’ajuster et de lire la clé dynamométrique sans difficulté. La clé dynamométrique micrométrique est plus chère qu’une clé dynamométrique à cliquet standard en raison de ses caractéristiques supplémentaires.

Néanmoins, si vous utilisez régulièrement votre clé dynamométrique, le micromètre vous fournira des résultats plus précis et une plus grande polyvalence pour mieux entreprendre votre prochain projet.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de la meilleure clé dynamométrique

N’achetez pas avant de savoir ce que vous devez rechercher dans une nouvelle clé dynamométrique. Tenez compte de ces facteurs importants et de la manière dont ils s’appliquent à la clé dynamométrique que vous recherchez.

Précision

La précision est toujours un facteur important lorsqu’il s’agit d’une clé dynamométrique. Si la clé dynamométrique n’est pas précise, elle peut entraîner un serrage excessif ou insuffisant, ce qui peut causer de graves problèmes, comme une rupture ou un débranchement. En général, le fabricant d’une clé dynamométrique indique la précision mesurée de l’outil sur la base d’un test d’étalonnage qui a lieu avant la vente de la clé. Ce niveau d’étalonnage a généralement une précision de ±4 %, donc si vous trouvez une clé avec une plage de précision inférieure (par exemple, une précision de ±3 %), vous savez que vous avez un produit de qualité supérieure.

Taille d’entraînement

La taille de l’entraînement de la clé dynamométrique décrit les embouts que vous pouvez utiliser pour serrer les écrous et autres fixations. Les tailles standard sont 1/4 pouce, 3/8 pouce, 1/2 pouce, 3/4 pouce et 1 pouce, bien que vous ne travailliez pas avec une taille supérieure à 1/2 pouce pour la plupart des applications.

Un entraînement de 1/4 de pouce est la plus petite des tailles d’entraînement courantes et est fréquemment utilisé pour les motos, les cyclomoteurs, les tondeuses à gazon et même certaines applications HVAC. Elles sont également utilisées pour serrer de petites fixations automobiles.
L’entraînement 3/8″ est généralement utilisé dans les grandes réparations automobiles pour les travaux sur le moteur, notamment le serrage des bougies d’allumage. Cependant, l’entraînement de 1/2 pouce permet de travailler sur les bougies d’allumage avec le bon embout. L’entraînement de 3/8″ est la deuxième taille d’entraînement la plus utilisée.

L’entraînement de 1/2 pouce est la taille la plus courante. Utilisez cette option pour installer les écrous de roue sur les roues du véhicule et serrer les fixations sur la suspension de votre véhicule.
Vous n’utilisez une clé de 3/4 ou 1 pouce que pour travailler sur des véhicules massifs, comme un semi-remorque ou un gros véhicule de construction. Cette taille est généralement associée à une longue barre de rupture pour faciliter le travail sur les écrous de roue des camions.

Gamme

La portée d’une clé dynamométrique peut limiter les types de travaux que vous pouvez effectuer si elle est trop petite. En moyenne, une clé dynamométrique dont la plage est inférieure à 100 pieds-livres est considérée comme inefficace pour la plupart des applications de clés dynamométriques automobiles et mécaniques. Cependant, une plage de couple inférieure est idéale pour les petites tâches, comme le travail sur une tondeuse à gazon ou un vélo.

La plupart des clés dynamométriques ont une plage qui atteint 150 pieds-livres, ce qui est plus que suffisant pour serrer les écrous de roue de votre voiture. Cependant, de nombreuses clés dynamométriques ont une plage de couple beaucoup plus large, certaines atteignant 1 000 pieds-livres de force.

Lisibilité de l’échelle

Avant d’acheter une nouvelle clé dynamométrique, veillez à choisir un modèle dont l’échelle est facile à lire, afin de ne pas avoir à vous battre constamment pour déterminer le niveau de couple actuel.

  • Les clés dynamométriques à poutre, y compris les clés standard, à poutre déviatrice et à poutre divisée, sont dotées d’une échelle simple située sur la poignée de la clé pour indiquer la valeur du couple.
  • Les clés dynamométriques à glissement n’ont pas d’échelle ou de jauge pour indiquer le niveau de couple actuel. C’est pourquoi elles ne sont généralement pas utilisées dans l’industrie automobile.
  • Les clés dynamométriques à cliquet, y compris les clés dynamométriques à tête interchangeable et à cliquet micrométrique, utilisent une échelle sur la poignée du corps. Cette échelle est souvent gravée dans le métal pour un résultat très visible.
  • Les clés dynamométriques numériques sont livrées pré-calibrées pour des lectures précises qui s’affichent sur l’écran numérique. Ce type de clé dynamométrique offre les mesures les plus précises dans le format le plus simple, mais vous ne pouvez pas utiliser la clé si les piles sont épuisées.

Cliquetage

Le cliquet est une fonction offerte par certaines clés dynamométriques, mais elle n’est pas courante car les clés dynamométriques ne doivent jamais être utilisées pour desserrer des écrous. En effet, lorsque vous essayez de desserrer un écrou, celui-ci peut être initialement grippé et, lorsque la clé dynamométrique applique une force, l’écrou peut être secoué vers l’avant, ce qui oblige la clé à être ré-étalonnée. La tête à cliquet vous permet de changer rapidement le sens de la clé afin de mesurer le couple dans le sens des aiguilles d’une montre et dans le sens inverse, ce qui vous donne un meilleur accès qu’une clé dynamométrique qui ne fonctionne que dans le sens des aiguilles d’une montre.

Rangement

Une clé dynamométrique est un instrument de mesure très sensible qui peut rapidement devenir imprécis s’il n’est pas utilisé correctement ou s’il est soumis à des forces d’impact causées par des chutes sur le sol ou des chocs contre d’autres outils. En raison de cette sensibilité, il est judicieux de trouver un produit livré avec une boîte ou un autre contenant de protection pour ranger votre clé dynamométrique à l’abri des autres outils de votre atelier et de tout contact accidentel. Vous pouvez également opter pour une boîte de rangement pour clé dynamométrique avec un rembourrage intérieur et un fermoir verrouillable pour une protection et une sécurité supplémentaires.

Prise en main

La prise en main de la poignée est un aspect important à garder à l’esprit lorsque vous recherchez une nouvelle clé dynamométrique. En raison de la sensibilité de la clé dynamométrique, vous voulez vous assurer qu’elle a une poignée que vous pouvez saisir sans glisser, de sorte que vous puissiez rapidement arrêter le mouvement de la poignée de la clé lorsque vous atteignez le niveau de couple souhaité pour éviter un serrage excessif. Vous voulez également une poignée confortable et ergonomique qui vous aidera à travailler plus longtemps sans vous soucier de la fatigue des mains. La plupart des clés dynamométriques sont équipées d’un manche en plastique caoutchouté ou d’un manche en acier avec une poignée surélevée. Choisissez la poignée en caoutchouc pour un confort accru, ou la poignée en métal pour une friction et un contrôle supplémentaires.

Conseils pour l’utilisation d’une clé dynamométrique

Une clé dynamométrique est un outil spécialisé destiné à un usage principal : le serrage des écrous et des boulons. Elle ne doit absolument pas être utilisée pour desserrer des boulons. Vous pouvez même utiliser vos doigts pour serrer les écrous à la main avant de sortir la clé dynamométrique.

Vous devez prendre soin de tous vos outils, mais surtout d’un instrument sensible comme une clé dynamométrique. Tout choc violent sur la clé, comme une chute sur le sol, même lorsqu’elle est rangée, peut entraîner la nécessité de ré-étalonner l’outil.

Lorsque vous utilisez une clé dynamométrique qui nécessite de régler un niveau de couple spécifique lors de son utilisation, comme lorsque vous utilisez une clé dynamométrique à cliquet, modifiez le réglage du couple au niveau prévu avant de ranger l’outil. Cela permet de garder l’appareil correctement calibré lorsqu’il n’est pas utilisé et de le faire fonctionner plus longtemps.

Les clés dynamométriques sont des outils de serrage spécialisés qui ne doivent être utilisés que pour l’usage auquel ils sont destinés.
Soyez doux lorsque vous utilisez et manipulez votre clé dynamométrique afin de maintenir un étalonnage adéquat.

Pour le réglage de clés dynamométriques spécifiques, comme les clés dynamométriques à cliquet, remettez toujours la clé dynamométrique au réglage de couple recommandé par le fabricant avant de ranger l’outil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *