Les meilleures cloueuses pour les bricoleurs

Il fut un temps où l’on pouvait savoir qu’une maison était en train d’être montée grâce à la cacophonie du martelage des clous, qui était le seul moyen d’assembler de grandes pièces de bois. Aujourd’hui, ce bruit a été remplacé par le « pop ! » répétitif des cloueuses de charpente. Ces outils puissants utilisent la combustion, l’électricité ou l’air comprimé pour créer une force suffisante pour enfoncer des clous d’une longueur maximale de 3,5 pouces dans le bois.

Les cloueurs de charpente, qui sont une bénédiction pour l’industrie de la construction et les bricoleurs ambitieux, accélèrent ce qui n’était autrefois possible que par un travail manuel fastidieux. Mais tout comme la cloueuse pour charpente est un type spécifique de pistolet à clous, il existe également différentes catégories de cloueuses pour charpente dont les caractéristiques et les fonctions varient en fonction de leur utilisation. Si vous êtes sur le marché pour en acheter un, ce guide vous fournira des informations pour vous aider à prendre la bonne décision en décrivant pourquoi les produits suivants font partie des meilleures options de cloueurs à bois disponibles.

Types de cloueuses à bois

Les cloueuses pour charpentes sont classées en fonction de la façon dont elles enfoncent les clous dans le bois. Les trois types de cloueuses sont les cloueuses pneumatiques, les cloueuses à combustible et les cloueuses sans fil, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Pneumatique

Les cloueuses pneumatiques pour charpentes utilisent de l’air comprimé, via un compresseur d’air, pour créer la force qui fait sortir le clou du pistolet et l’enfonce dans le bois. L’avantage de ce type de cloueur est qu’il fournit une source d’énergie constante, qu’il est plus puissant que ses homologues sans fil ou à combustible et qu’il est plus léger que les cloueurs sans fil, auxquels s’ajoute le poids de la batterie. Ils permettent également une mise à feu rapide, ce qui peut contribuer à accélérer le processus d’encadrement. Cependant, ils sont moins pratiques, car ils nécessitent de transporter un compresseur d’air sur le chantier.

Carburant

Bien qu’ils soient de moins en moins courants avec l’arrivée des modèles sans fil, les cloueurs à charpente alimentés en carburant sont encore assez populaires. Ils sont alimentés par la combinaison d’une pile à combustible et d’une batterie rechargeable. Un cloueur à combustible est plus léger qu’un cloueur sans fil et dure plus longtemps avant que la batterie ne doive être rechargée ou que la pile à combustible ne doive être remplacée. Cependant, le remplacement de la pile à combustible ajoute au coût d’un cloueur à combustible. Et, en raison de la combustion créée par la pile à combustible, ce type de cloueur émettra une odeur désagréable pendant son utilisation.

Sans fil

Les cloueurs à charpente sans fil sont alimentés uniquement par leur batterie. Cela les rend généralement plus lourds, car la batterie ajoute du poids au pistolet. Comme pour la plupart des outils sans fil, leur plus grand atout est leur commodité. Comme ils n’ont pas besoin d’être branchés à une prise de courant ou à un compresseur d’air, ils peuvent être utilisés sur des chantiers où l’électricité n’est pas disponible.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix du meilleur cloueur à charpente

Maintenant que vous avez une bonne idée des types de cloueuses à charpente disponibles, lisez ce qui suit pour vous familiariser avec leurs utilisations et les caractéristiques à rechercher lors de l’achat.

Utilisation prévue

Comme leur nom l’indique, les cloueuses pour charpentes sont conçues pour les travaux de construction consistant à encadrer une structure, telle qu’une maison. Pour ce faire, les cloueurs doivent enfoncer de gros clous 10D, d’une longueur maximale de 3,5 pouces, dans des 2×4. Cette méthode d’assemblage remplace le marteau manuel traditionnel, ce qui permet de gagner un temps considérable et de réduire la fatigue des bras.

Source d’énergie et durée de fonctionnement

Les cloueuses pour charpentes utilisent soit du carburant, soit une batterie, soit un compresseur d’air électrique. Les cloueuses à combustible, qui intègrent également une batterie rechargeable, peuvent généralement effectuer entre 1 000 et 1 300 tirs avant de nécessiter une nouvelle pile à combustible. Un cloueur à batterie peut tirer jusqu’à 900 coups avant que la batterie ne doive être rechargée. Un cloueur pneumatique utilise un compresseur d’air, et dispose donc d’une source d’énergie constante, ce qui fait qu’il n’est limité que par le nombre de clous dans son magasin.

Moteur à balais ou sans balais

Les cloueurs à batterie, qui utilisent un moteur électrique pour enfoncer les clous, sont équipés d’un moteur à balais ou sans balais. Un moteur sans balais est plus efficace car il crée moins de friction et perd donc moins d’énergie. Les moteurs sans balais ont un rendement de 85 à 90 %, tandis que les moteurs à balais ont un rendement de 75 à 80 %. Cela signifie qu’un cloueur sans balai aura une plus grande puissance de tir et durera plus longtemps avant que la batterie ne doive être rechargée.

Angle d’encadrement

L’angle d’encadrement fait référence à la position du magasin du cloueur – la longue pièce métallique fixée à la tête de l’outil qui contient les clous. La plupart des cloueuses pour charpentes sont dotées d’un magasin qui s’éloigne de la tête de la cloueuse pour faciliter la manœuvre. Les angles les plus courants des cloueuses pour charpentes sont de 15, 21, 28, 30 et 34 degrés. Il s’agit d’angles fixes et non réglables. N’oubliez donc pas que vous devez acheter des clous qui correspondent à l’angle de la cloueuse. Un clou à 28 degrés ne fonctionnera pas dans une cloueuse à 21 degrés.

Plus l’angle est grand, plus la cloueuse est maniable, ce qui vous permettra d’insérer la tête dans des coins serrés. Le type d’angle que vous devez choisir dépend de vos préférences personnelles et du type de projet. Pour les projets de charpente qui nécessitent de placer le cloueur dans des espaces restreints, comme entre les montants ou dans les coins, il est judicieux d’avoir un cloueur à 30 ou 34 degrés, qui offre une maniabilité maximale. Les différents types d’angles tirent également différents types de clous. Les cloueuses avec des magasins à angle de 15 ou 21 degrés utilisent des têtes rondes pleines, qui sont plus sûres que les clous coupés. Une cloueuse pour charpente de 28 degrés peut utiliser des clous à tête ronde pleine ou coupée, tandis que les cloueuses de 30 et 34 degrés ne peuvent utiliser que des clous coupés.

Rangement des clous en bâton ou en rouleau

Les cloueuses pour charpentes utilisent deux styles de magasins différents : en bâton et en rouleau.

  • Magasin en bâton : Un cloueur à charpente qui utilise des clous en longues bandes nécessite un magasin en bâton. Les magasins en bâton ont une capacité inférieure à celle des magasins en rouleau, mais ils permettent une meilleure répartition du poids, ce qui facilite la manipulation de l’outil.
  • Magasin à bobines : Les cloueuses à charpente qui utilisent des clous reliés à de longues chaînes qui s’enroulent autour nécessitent un magasin à bobines. Ils ont une plus grande capacité de clous que les magasins de type bâton, et leur forme vous permet de placer le cloueur à charpente dans des espaces plus étroits qu’avec un modèle à magasin en bâton.

Si votre projet implique la pose de centaines de clous, un cloueur à bobine est votre meilleur choix. Si vous ne posez que quelques dizaines de clous, le modèle à magasin en bâton est adapté à votre projet.

Type de clou

Les cloueuses à charpente fonctionnent avec deux types de clous : les clous à tête ronde et les clous coupés. Les clous à tête ronde, comme leur nom l’indique, ont une tête ronde, tandis que les clous coupés ont une tête qui semble avoir été coupée en morceaux. Cette forme de tête permet aux clous de s’asseoir à plat les uns contre les autres dans le magasin de la cloueuse. Les charpentiers considèrent les clous à tête ronde comme l’option la plus sûre, car ils sont moins susceptibles de traverser une pièce d’ossature qu’un clou coupé. En fait, en raison de leur pouvoir de retenue, certains codes du bâtiment n’exigent que des clous à tête ronde. Mais comme la tête ronde empêche les clous d’être alignés les uns à côté des autres, votre magasin contiendra moins de clous à tête ronde que de clous coupés.

Taille et poids

La taille et le poids sont des facteurs importants lorsque vous envisagez d’acheter un cloueur pour charpente. Lors de la pose d’une ossature, vous pouvez être accroupi, debout sur une échelle ou tendre la main au-dessus de votre tête, ce qui devient plus difficile avec un outil lourd ou encombrant. En raison de leur capacité à enfoncer des clous de 3,5 pouces dans le bois, les cloueuses à charpente sont considérées comme l’un des outils électriques les plus dangereux. Un raté peut provoquer des blessures graves, en envoyant un clou dans un pied, une main, ou pire encore. Afin d’éviter les accidents, il est essentiel que vous puissiez manipuler confortablement le cloueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *