Comment utiliser le vinaigre (acide acétique) comme herbicide

Le vinaigre a été présenté comme un désherbant bon marché et efficace. Bien que le vinaigre se soit montré prometteur en tant qu’herbicide à large spectre, il ne fonctionne pas aussi bien sur toutes les mauvaises herbes. Son efficacité dépend du type de mauvaise herbe , de l’âge de la mauvaise herbe et de la concentration de l’acide acétique dans le vinaigre. Le vinaigre domestique est une solution d’acide acétique à 5%. Des concentrations plus fortes d’acide acétique à 15, 20 et 30 pour cent sont également disponibles et fonctionnent mieux pour tuer les mauvaises herbes, mais doivent être utilisées avec précaution. Ils peuvent brûler les plantes environnantes et même votre peau ou vos yeux.

Toutes les concentrations d’acide acétique, y compris le vinaigre domestique, devraient faire brunir les feuilles traitées dans les 24 heures. Les mauvaises herbes jeunes et tendres et les mauvaises herbes annuelles sont susceptibles d’être traitées avec du vinaigre domestique. Cependant, les racines ne sont souvent pas entièrement tuées et les mauvaises herbes peuvent réapparaître en quelques semaines. Des applications répétées, généralement trois, sont plus efficaces et des concentrations plus fortes d’acide acétique fonctionnent encore plus rapidement et plus longtemps.

Acide acétique vs vinaigre

L’acide acétique est créé par la fermentation de l’alcool. Le vinaigre domestique contient une solution à 5 pour cent d’acide acétique issue de la fermentation de produits végétaux comme les raisins et les pommes. Il existe des concentrations plus fortes d’acide acétique disponibles et même d’acide acétique synthétique. 1 Tout le vinaigre contient de l’acide acétique, mais tout l’acide acétique n’est pas du vinaigre.

Le vinaigre est-il un contrôle biologique ?

Si l’acide acétique dans le produit est créé par la distillation ou la congélation-évaporation de sources végétales, comme le vinaigre domestique ou les concentrations plus fortes vendues pour la mise en conserve domestique, il est considéré comme biologique. L’acide acétique fabriqué par des procédés synthétiques ne l’est pas.

Effets du vinaigre sur le sol

Étant un acide, il peut abaisser un peu le pH du sol. C’est un effet temporaire. L’acide acétique se décompose rapidement dans l’eau, de sorte que tout résidu aura pratiquement disparu après le premier arrosage ou la première pluie.

Utilisation de l’acide acétique comme herbicide

Le vinaigre n’est pas étiqueté pour être utilisé comme pesticide, de sorte que les agents de vulgarisation coopérative ne sont pas en mesure de recommander son utilisation. Mais un propriétaire peut expérimenter. Le vinaigre domestique fonctionne bien sur les jeunes mauvaises herbes. Des applications répétées améliorent son efficacité.

  • Vaporisez-le directement sur les feuilles et essayez d’obtenir une saturation totale sans trop de ruissellement.
  • Ne pas appliquer si de la pluie est prévue ou avant l’arrosage, car l’eau décompose l’acide acétique.
  • Évitez de pulvériser un herbicide les jours de vent, pour éviter qu’il ne dérive sur les plantes que vous ne voulez pas tuer.

Le vinaigre domestique fonctionne souvent bien sur les mauvaises herbes entre les fissures d’un trottoir – la chaleur du trottoir facilite le processus. C’est moins efficace avec les mauvaises herbes vivaces qui poussent dans un parterre de fleurs. Il est utile d’appliquer le vinaigre tous les deux ou trois jours jusqu’à ce que les mauvaises herbes meurent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *