Les meilleurs compresseurs d’air portables pour les travaux de bricolage

Les outils pneumatiques alimentés par un compresseur d’air portable peuvent être d’une aide précieuse et faire gagner du temps sur toute une série de projets et sur le chantier de construction. Les cloueuses, par exemple, enfoncent les fixations en appuyant sur une gâchette plutôt qu’en frappant avec un marteau. Les clés à chocs peuvent appliquer des tonnes de couple et de puissance de torsion en quelques secondes. Le gonflage d’un pneu de camion passe d’une tâche presque impossible à un jeu d’enfant avec un gonfleur de pneus. Tous ces outils utilisent la pression et le volume créés par un compresseur d’air.

Les compresseurs d’air compriment l’air dans un réservoir métallique, que vous pouvez ensuite utiliser pour alimenter un outil. Les meilleurs modèles portables sont de petites machines maniables qui vous aident à accélérer votre liste de tâches en améliorant la précision, le flux de travail et l’efficacité. Lisez la suite pour savoir ce que vous devez rechercher dans le meilleur compresseur d’air portable et pourquoi les modèles suivants sont considérés comme les meilleurs dans leurs catégories respectives.

Avant d’acheter un compresseur d’air portable

Les compresseurs d’air portables peuvent être d’une aide précieuse et vous ouvrir l’accès à toute une gamme d’outils dans une situation de bricolage appropriée.

Les compresseurs d’air portables doivent être assez légers et compacts pour qu’une personne puisse les prendre, les déplacer ou les soulever dans la benne d’un camion avec facilité. Pour créer une petite empreinte (généralement entre 25 et 70 livres), les fabricants gardent de petits réservoirs et utilisent des moteurs plus légers. Si la portabilité s’en trouve améliorée, cela se fait souvent au détriment du volume et de la facilité d’entretien.

Si vous travaillez dans un atelier, il est préférable d’acheter un compresseur d’air plus grand pour générer un plus grand volume. Les modèles plus grands ont tendance à être plus faciles à entretenir en raison de leurs pièces plus grandes et plus robustes, plus faciles d’accès, ce qui peut augmenter leur durée de vie.

Types de compresseurs d’air portables

Avant d’acheter un compresseur d’air portable, pensez à votre source d’alimentation. Les compresseurs d’air portables fonctionnent soit à l’électricité, soit à l’essence, chaque source d’énergie ayant ses propres avantages et inconvénients, expliqués ci-dessous.

Électricité

L’électricité est la source d’énergie la plus populaire pour les compresseurs d’air portables. Ces machines se branchent sur des prises standard et utilisent un moteur électrique pour pressuriser le réservoir. Elles sont généralement assez légères et les moteurs électriques nécessitent très peu d’entretien au cours de leur vie.

Les compresseurs d’air portatifs électriques constituent un choix solide pour les ateliers et les projets de rénovation à domicile, car il existe généralement une prise électrique à proximité à laquelle se brancher. Ils ne produisent pas de gaz d’échappement, vous pouvez donc les utiliser à l’intérieur sans craindre une intoxication au monoxyde de carbone.

Les compresseurs électriques présentent toutefois quelques inconvénients. Ils ne sont généralement pas réparables, car le coût du remplacement du moteur, de la pompe et des joints nécessaires est souvent aussi élevé que l’achat d’un nouveau compresseur. De plus, ils ne peuvent pas être utilisés sur des projets de construction qui n’ont pas atteint la phase électrique, à moins que vous n’utilisiez un générateur puissant pour fournir suffisamment d’énergie.

Gaz

Les compresseurs d’air portables à gaz utilisent des moteurs à combustion interne pour pressuriser leurs réservoirs d’air. Une grande partie de leur qualité dépend du fabricant du moteur à essence..

Les compresseurs à essence peuvent fonctionner pratiquement n’importe où, tant qu’il y a du carburant dans le réservoir, mais ils ont tendance à être un peu plus lourds que les compresseurs électriques et sont donc un peu moins portables. Ils nécessitent également plus d’entretien, car vous devrez les hiverniser, vérifier l’huile et remplacer de temps en temps les filtres à carburant et les bougies d’allumage. S’ils peuvent être utilisés sur les chantiers de construction en plein air et dans d’autres endroits dépourvus d’électricité, ils ne peuvent pas être utilisés dans un espace fermé, car ces moteurs produisent des gaz d’échappement et vous risqueriez une intoxication au monoxyde de carbone.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir le meilleur compresseur d’air portable

Maintenant que vous savez quelle source d’énergie conviendrait le mieux à vos projets, renseignez-vous sur des aspects aussi importants que la puissance, la pression maximale et le volume du réservoir. En comprenant comment ces aspects s’appliquent, vous pourrez choisir le meilleur compresseur d’air portable pour vos besoins.

Puissance

Les moteurs des compresseurs d’air sont mesurés en chevaux-vapeur, et la puissance de la machine a beaucoup à voir avec ses capacités. Si la plupart des compresseurs d’air ont une puissance suffisante pour les besoins généraux, plus le compresseur est puissant, plus il remplit rapidement son réservoir d’air. La puissance peut également affecter la pression maximale que votre compresseur peut produire. Les petits moteurs électriques devraient avoir au moins 1/2 cheval-vapeur, tandis que les options à essence peuvent bénéficier de moteurs de 5 chevaux-vapeur.

Là encore, il est important de tenir compte de votre source d’énergie. Si vous travaillez principalement sur des projets de rénovation, un compresseur d’air électrique devrait suffire. Si vous emportez vos outils sur la route, dans des endroits éloignés, il peut être utile d’envisager un compresseur à gaz.

Pression maximale

Les compresseurs d’air portables ont des pressions maximales variables, qui sont mesurées en livres par pouce carré (LPC). Certains peuvent atteindre une pression de 120 LPC, tandis que d’autres peuvent produire jusqu’à 150 ou même 180 LPC.

Il est important de garder à l’esprit la pression maximale car certains outils nécessitent une pression plus élevée pour fonctionner correctement. Par exemple, la plupart des clés à chocs ne fonctionnent pas avant d’avoir atteint environ 60 LPC. Certains pistolets à clous peuvent également nécessiter un peu plus de pression. Alors qu’un pistolet à clous peut avoir une plage de fonctionnement de 90 à 120 LPC, si vous enfoncez de longs clous dans du bois extrêmement humide ou dense, vous devrez peut-être utiliser la pression maximale. Cela dit, en règle générale, la plupart des compresseurs de plus de 120 LPCconviendront pour des projets dans la maison ou l’atelier.

Volume du réservoir

Le volume du réservoir d’un compresseur détermine la quantité d’air comprimé que la machine peut contenir. Il détermine également la fréquence et la durée de fonctionnement du compresseur, ainsi que ce que vous pouvez faire avec votre compresseur.

Les cloueuses fonctionnent avec de courtes rafales d’air et nécessitent donc très peu de volume – des réservoirs de 4 ou 5 gallons devraient convenir. À l’inverse, les clés à chocs, les disques à tronçonner et les scies alternatives pneumatiques consomment beaucoup plus d’air, car vous devez appuyer sur leur gâchette et les laisser fonctionner pour effectuer leur travail. Pour cette raison, ils nécessitent des réservoirs beaucoup plus grands, ou ils devront être mis en marche et arrêtés plus souvent pour maintenir la pression du réservoir. Dans ce cas, les réservoirs de 20 gallons et plus sont les plus utiles.

Débit d’air

De tous les paramètres que les fabricants fournissent avec leurs compresseurs d’air, le débit d’air est peut-être le plus important. Décrit comme PCM (Pieds Cubes par Minute), ce paramètre explique la quantité d’air que le compresseur peut produire par minute tout en maintenant la pression.

Essentiellement, vous avez besoin d’un compresseur qui peut fonctionner et maintenir la pression aussi longtemps que vous utilisez votre outil. Si vous videz la pression du réservoir, vous devrez vous arrêter et attendre que le réservoir reconstitue une pression suffisante pour faire fonctionner votre outil.

Bien que la valeur PCM appropriée à vos besoins dépende des outils que vous prévoyez d’utiliser, la plupart des mesures PCM fournies sont à 90 LPC. Recherchez des compresseurs qui peuvent maintenir au moins 2,0 PCM à 90 LPC.

Poids

Pour être considéré comme portable, un compresseur d’air doit être suffisamment léger pour être transporté à l’arrière d’un camion, sur une étagère ou sur des roues.

Recherchez des compresseurs d’air que vous pouvez soulever facilement. En règle générale, les compresseurs en forme de crêpe – des modèles qui utilisent des réservoirs d’air ronds surmontés de moteurs – pèsent environ 10 kg, ce qui en fait un excellent choix pour la portabilité. Certains compresseurs à double réservoir peuvent offrir un plus grand volume mais pèsent plus de 70 livres.

Si vous êtes à la recherche d’un compresseur à haut volume, mais que vous souhaitez tout de même être mobile, optez pour un modèle à roues. Ils existent en configuration verticale ou horizontale et sont équipés de poignées pour les déplacer.

Caractéristiques supplémentaires

Certaines caractéristiques supplémentaires peuvent aider les compresseurs d’air à conserver leur durabilité ou à améliorer leur utilité.

Les cages de roulement intégrées sont des cadres en acier ou en aluminium qui protègent le compresseur. Elles sont particulièrement utiles dans les cas où un compresseur portable pourrait tomber du hayon d’un camion.

Les compresseurs d’air refroidis par huile utilisent de l’huile pour lubrifier la pompe du compresseur. Cela les aide à rester froids, ce qui prolonge leur durée de vie. Ces modèles peuvent être équipés de capteurs de niveau d’huile qui arrêtent la machine s’il n’y a pas assez d’huile, ce qui permet d’éviter le fonctionnement à sec et la surchauffe, deux situations qui pourraient tuer votre compresseur avant son heure.

Parmi les autres caractéristiques, citons les robinets de vidange faciles à actionner qui vous permettent de vidanger facilement l’eau accumulée dans votre compresseur, les adaptateurs à connexion rapide et la protection contre les surcharges thermiques.

Accessoires

Il arrive parfois que vous trouviez un compresseur d’air livré avec un kit d’accessoires. Ce kit peut être un excellent point de départ si vous ne disposez pas déjà d’une myriade d’outils pneumatiques et de raccords dans votre atelier. Ces kits comprennent souvent des gonfleurs de pneus, des raccords rapides et des mandrins de purge. Vous pouvez parfois obtenir un kit avec une longueur de tuyau d’air ou un ensemble de pistolets à clous. Il existe des kits sur le marché qui comprennent les outils et les raccords dont vous avez besoin pour être opérationnel, ce qui réduit considérablement le nombre d’achats à faire autrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *