Que signifient les lettres NPK sur un engrais ?

NPK signifie «azote, phosphore et potassium», les trois nutriments qui composent les engrais complets. Vous pouvez rencontrer ces lettres lors de la lecture du contenu imprimé sur des sacs d’engrais . La description de l’engrais peut ne pas dire expressément «NPK», mais vous verrez au moins une série de trois chiffres. Ces chiffres correspondent respectivement à la teneur en azote, à la teneur en phosphore et à la teneur en potassium de cet engrais. Un symbole de pourcentage est également implicite après chaque nombre, car chacun des trois nombres représente le pourcentage de ce nutriment dans la composition de l’engrais.

L’importance de NPK

Tous les types de plantes n’ont pas les mêmes besoins en nutriments, et vous pouvez parfois faire plus de mal que de bien lorsque vous appliquez des produits chimiques au hasard. L’application d’un engrais riche en azote amènera certaines plantes à mettre toute leur énergie dans la production de feuillage au détriment des fleurs.

Si vous ne comprenez pas bien dans quelle mesure votre sol répond aux besoins nutritionnels d’une plante mais que vous ressentez toujours le besoin de le nourrir à un moment donné, vous devriez essayer l’une des options suivantes.

  • Utilisez du compost plutôt que des engrais chimiques.
  • Faites analyser votre sol.
  • Appliquez un engrais à libération lente, qui est moins susceptible de nuire considérablement aux plantes.

Rôle de chaque élément nutritif végétal

Pour faire avancer cette discussion de l’académique à la pratique, examinons brièvement les rôles que les constituants du NPK jouent dans la croissance des plantes.

L’azote favorise le développement des feuilles en raison de son rôle dans la coloration et la chlorophylle des plantes. À l’opposé du spectre, les jardiniers rencontrent parfois le problème de l’appauvrissement en azote. Le jaunissement des plantes typiquement vertes indique souvent une carence en azote.

Le phosphore et le potassium ont des rôles qui se chevauchent. Le phosphore joue un rôle clé dans la croissance des racines, la floraison et la fructification, c’est pourquoi il est un nutriment essentiel pour vos plantes au printemps. Le potassium joue également un rôle dans la croissance des racines ainsi que dans le développement de la tige.

Engrais équilibrés ou complets

Les engrais complets ou les engrais équilibrés sont appelés ainsi en raison de leurs quantités d’azote, de phosphore et de potassium. Un engrais répertorié comme «10-10-10», par exemple, serait un engrais équilibré en raison des proportions égales. Un «10-0-10» ne serait pas considéré comme complet, mais appelé «engrais incomplet».

Un engrais incomplet n’est pas nécessairement inférieur à un engrais complet. Identifier un meilleur engrais dépend des circonstances. Si votre sol contenait déjà un excès de l’un des trois éléments nutritifs du NPK, vous pourriez en fait nuire à certaines de vos plantes en en ajoutant davantage au sol. C’est précisément ce que vous feriez, (par inadvertance) en utilisant un engrais complet. C’est pourquoi il est important de faire analyser votre sol. Sinon, chaque fois que vous ajoutez quelque chose à votre sol, l’effet (qu’il soit positif ou négatif) est laissé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *