Comment entretenir une tronçonneuse

Pour prolonger la durée de vie de votre tronçonneuse et vous assurer que la scie est en parfait état de fonctionnement, suivez le calendrier d’entretien recommandé par le fabricant. Voici quelques conseils généraux d’entretien et de maintenance que vous pouvez suivre :

  • Vérifiez souvent le niveau d’huile du guide-chaîne et de la chaîne. Il est préférable de le faire avant chaque utilisation.
  • Gardez la chaîne de la tronçonneuse affûtée. Cela ne rendra pas seulement la coupe plus efficace, cela empêchera également les rebonds et augmentera la sécurité de la personne qui utilise la tronçonneuse.
  • Nettoyez les débris de la scie après chaque utilisation.

Comment affûter la chaîne de la tronçonneuse

Pour garder la chaîne de votre tronçonneuse affûtée, utilisez une lime pour affûter les lames fréquemment. Le limage de la chaîne n’est pas difficile à faire et constitue un élément important de l’entretien de votre scie. Le limage des lames de scie à chaîne facilite souvent le travail.

Affûter les dents coupantes

Placez la tronçonneuse dans un étau ou fixez-la de sorte que la scie ne bouge pas pendant que vous travaillez.

Engagez le frein de chaîne.

Commencez par affûter les dents de coupe. Positionnez la jauge de profondeur de la lime sur la chaîne de sorte que les flèches pointent vers le nez de la barre de tronçonneuse. Limez à angle droit par rapport aux rouleaux de la tronçonneuse.

Limez chaque autre dent de coupe en utilisant une course de poussée douce et uniforme. Tournez la scie de sorte que la scie soit dans la direction opposée. Terminez le limage des autres dents de coupe en utilisant le même mouvement que précédemment. Classement des jauges de profondeur Les jauges de profondeur doivent être classées environ toutes les trois fois que vous limez les dents de coupe. Des jauges de profondeur sont situées entre les dents de coupe. Voici comment limer les jauges de profondeur :

  • Placez la jauge de lime sur la jauge de profondeur.
  • Choisissez «dur» ou «mou» selon le type de bois que vous sciez normalement.
  • Limez la jauge de profondeur jusqu’à ce que la lime entre en contact avec la jauge de lime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *