La meilleure fraiseuse pour votre atelier

Au cours du processus de fraisage, le métal, le bois ou le plastique est acheminé à travers une fraise rotative multipoint sur une table qui se déplace vers la gauche et la droite ainsi que vers l’avant et l’arrière. La fraise peut être levée ou abaissée pour ajuster la profondeur de la coupe, de manière similaire au mouvement vertical d’une perceuse à colonne. Les trois axes de commande de l’outil permettent une découpe de précision sur toute la surface du matériau.

Les fraiseuses peuvent être utilisées à des fins diverses, notamment pour usiner des surfaces planes et profilées, créer des filetages externes et internes, et tailler des engrenages et des fentes. Lorsque vous recherchez une fraiseuse, tenez compte des facteurs clés, tels que la taille et la capacité de coupe, dont vos projets ont besoin. Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures options et des détails sur les caractéristiques des fraiseuses pour vous aider à trouver la meilleure option pour votre atelier.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure fraiseuse

Avant de choisir la meilleure fraiseuse pour un garage ou un atelier, gardez à l’esprit plusieurs caractéristiques importantes du produit, notamment le type de fraiseuse, la taille, la capacité de coupe, la profondeur de la broche, la course de la table et la stabilité de la table de travail.

Type

Les deux principaux types de fraiseuses fonctionnent avec un outil de coupe orienté verticalement ou un outil de coupe orienté horizontalement.

  • Les fraiseuses verticales ont un outil de coupe monté sur une broche verticale qui peut être levée ou abaissée. Ce type de fraiseuse peut percer ou couper profondément dans le matériau, mais ce n’est pas un bon choix pour l’usinage de surfaces plates ou profilées.
  • Les fraiseuses horizontales utilisent un outil de coupe orienté horizontalement qui peut usiner la surface des matériaux. Ce type de fraiseuse ne convient pas pour le perçage, l’alésage ou la réalisation de fentes, car l’outil de coupe large ne permet pas de réaliser des coupes étroites et pénétrantes.

Taille

Les trois principales tailles de fraiseuses sont les micro-fraiseuses, les fraiseuses d’établi et les fraiseuses complètes. Tenez compte de l’espace disponible dans l’atelier pour choisir la taille.

  • Les micro-fraiseuses, qui sont une version plus petite des fraiseuses d’établi, ont généralement un outil de coupe vertical. Bien qu’elles mesurent généralement 6 pouces sur 9, elles doivent tout de même être utilisées sur une surface plane comme un établi. La micro-fraiseuse permet d’usiner de petits modèles détaillés, de couper des filets et d’aléser ou de percer le bois, le plastique et les métaux fins.
  • Les fraiseuses d’établi, dont l’encombrement total est d’environ 1 mètre sur 2, ont une table de travail plus grande que les micro-fraiseuses. Conçues pour travailler avec des métaux plus robustes et avec un outil de coupe vertical ou horizontal, les fraiseuses d’établi peuvent être utilisées pour une grande variété de projets.
  • Les fraiseuses de grande taille sont nettement plus chères que les micro-fraiseuses ou les fraiseuses d’établi, et on ne les trouve généralement que dans les ateliers d’usinage professionnels. Ces fraiseuses reposent sur le sol de l’atelier et peuvent mesurer plus de 1,80 m de haut. Elles sont principalement utilisées pour travailler les métaux épais, comme l’acier, le titane et l’aluminium.

Capacité de coupe

Sur une fraiseuse, la capacité de coupe fait référence à la taille globale de la table et aux dimensions de coupe. La capacité dépend de plusieurs facteurs, notamment la course de la table, la course du fourreau et l’écartement de la broche.

La taille de la table détermine la quantité de matériau qui peut être travaillée en toute sécurité. Si le matériau dépasse des bords de la table, il peut fléchir sous l’effet du poids en porte-à-faux, ce qui entraîne des coupes angulaires involontaires. Assurez-vous toujours que la table est dimensionnée de manière à ce que la totalité du matériau soit supportée. La taille des tables varie de 3 pouces sur 6 à 1 pied sur 4.

La course de la table correspond à la distance sur laquelle la table peut se déplacer à gauche, à droite, en arrière ou en avant à l’aide des commandes manuelles. Lorsque la table a une faible distance de déplacement, certaines parties du matériau peuvent ne pas être placées sous la fraise. Une grande capacité de déplacement de la table facilite le positionnement précis du matériau et son déplacement sous la fraise.

La course du fourreau est la distance à laquelle le fourreau, une partie de la broche utilisée pour usiner les zones difficiles à atteindre sur l’axe W, doit sortir de la machine.

La course de la broche est utilisée pour mesurer la profondeur de coupe des fraiseuses. Si la course de la broche est courte, l’outil de coupe aura des difficultés à couper complètement les matériaux épais. Cette distance est également appelée « course de l’axe Z ».

Pour une capacité de coupe optimale, recherchez une fraiseuse dont la taille de la table est capable de supporter le matériau. De plus, investir dans un outil dont la course de la table et du fourreau ou de la broche est importante permet de s’assurer que le projet n’est pas limité par l’outil.

Stabilité

Dans une fraiseuse, la stabilité est très importante. Si le matériau n’est pas stable pendant le processus de coupe, l’usinage d’engrenages et de filets ou le re-surfaçage seront probablement maladroits et imprécis. Recherchez une fraiseuse avec une base large et lourde, comme la fonte, qui ne bougera pas et ne vibrera pas pendant l’utilisation de la machine.

Pour plus de stabilité, envisagez une fraiseuse avec des rainures en T intégrées, qui permettent à l’utilisateur de fixer le matériau à la table. Une fraiseuse à commande numérique par ordinateur (FCN) est une bonne idée pour ceux qui prévoient de réaliser de nombreux projets. Au lieu de procéder à des réglages manuels, la machine se déplace automatiquement grâce aux commandes d’un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.