Comment déterminer la hauteur idéale de votre établi ?

Une question courante que les gens se posent en débutant en tant qu’artisan est la suivante : quelle est la hauteur idéale pour un établi ? Si vous en faites partie, cet article est pour vous. Vous vous demandez comment déterminer la hauteur idéale de votre établi ? Allez-y doucement.

Il n’y a pas de réponse fixe gravée dans le marbre à votre question. Cependant, nous pouvons vous aider à construire un banc adapté à votre morphologie et à la catégorie de travail pour laquelle vous l’utiliserez. Si vous avez déjà un atelier, mais que vous souhaitez mettre à niveau certaines choses, les conseils ici peuvent être à prendre en compte en premier.

Importance de la hauteur de l’établi

Avant d’entrer dans les détails, vous devez être conscient de l’importance de la hauteur de votre établi. Avec le recul, cela peut sembler anodin, mais travailler sur le mauvais banc peut avoir de nombreux effets néfastes à long terme.

Établi en hauteur

Habituellement, tout travail manuel intense que vous pourriez effectuer mettra un certain stress sur vos muscles. Cela peut paraître simple, mais ce n’est pas tout à fait cela.

Faible hauteur

Le travail du bois et d’ autres formes d’artisanat consistent généralement en un mélange sain de pousser, d’étirer, de déplacer et de tirer les différentes parties de votre corps. Si quoi que ce soit, c’est censé vous aider à rester encore plus en forme et en meilleure santé !

Malheureusement, ce n’est pas ce qui se passe devant un établi. À table, vous devez répéter les mêmes mouvements de travail encore et encore pendant des heures d’affilée. Ce type de mouvement répété entraîne le problème de santé le plus courant – la douleur au bas du dos.

Alors, maintenant vous savez pourquoi votre dos a tellement crampé. Vous utilisez probablement un banc trop bas pour vous.

Haute altitude

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qui va se passer si votre banc est trop grand pour vous. Eh bien, en plus de vous fatiguer les yeux, l’utilisation à long terme d’une telle table vous donnera des maux de tête. C’est parce que le haut de votre corps sera soumis à trop de stress inutilement.

Ce dont vous aurez besoin, c’est d’un grand établi avec un dessus de surface suffisamment large pour travailler confortablement. Il doit être de la hauteur optimale où vous n’avez pas besoin de mettre autant de pression sur le haut de votre corps pour atteindre sa surface. Il y a un certain équilibre entre la hauteur et la largeur qui doit être maintenu.

Ainsi, lorsque vous choisissez une nouvelle table de travail ou que vous en fabriquez une, assurez-vous toujours que sa hauteur est adaptée à votre type de corps et à votre type de travail. Non seulement cela améliorera votre santé, mais cela améliorera également considérablement la qualité du travail que vous effectuez. Ça a l’air génial, non ?

Mesures à prendre en compte pour votre banc

Que vous construisiez un établi en bois ou une table destinée à travailler avec différents matériaux, il y a une liste de choses à considérer en premier lieu.

Établi à hauteur ajustable

Vous devez faire très attention pour vous assurer que tout est exact. C’est la seule façon de créer un établi de premier ordre. Voici trois choses auxquelles vous devrez faire attention lors de la construction de votre banc :

Profondeur

La profondeur de votre établi devrait idéalement être de 24 pouces. Vous pouvez augmenter de quelques pouces selon que votre travail implique ou non des pièces plus grandes que d’habitude. Gardez à l’esprit que votre bras doit pouvoir traverser toute la largeur de la table.

Longueur

C’est plus une préférence personnelle. Contrairement à la hauteur et à la profondeur, vous pouvez rendre votre banc aussi long ou court que vous le souhaitez. Mais gardez à l’esprit que les bancs plus longs ont généralement besoin de bois, qui est plus stable et plus robuste.

Hauteur

Et le dernier mais non le moindre, considérez la hauteur. Ne négligez pas ce facteur à moins que vous ne vouliez des maux de dos ou des tensions au cou au quotidien. Le moyen le plus sûr est de garder votre banc quelque part près de 36 pouces de hauteur. Bien entendu, cette mesure est flexible, en fonction de votre taille.

Si vous êtes un passionné d’outils à main, vous aurez peut-être besoin d’un banc plus bas que votre portée normale. Mais un amateur d’outils électriques aura besoin de quelques centimètres de plus que cela.

Déterminer la hauteur correcte

Pour construire une table de travail adaptée à votre taille, vous devez d’abord mesurer votre taille. Et pour ce faire, vous devrez vous tenir contre un mur parallèle. Vos bras doivent être tendus de chaque côté avec les paumes tournées vers le haut.

C’est important. Parce que vous aurez besoin de mesurer la distance entre le sol et l’intérieur du pli de votre poignet; ce sera la hauteur dont vous avez besoin.

Hauteur pour les boiseries générales

Comparez cette mesure à la hauteur du banc que vous utilisez ou construisez. Vous pouvez le comparer à l’aide d’un ruban à mesurer ou simplement utiliser une ficelle. Bien sûr, il est également possible de marquer le mur.

Vous constaterez que l’ajout ou la réduction de quelques centimètres peut grandement aider votre type de travail. Rappelez-vous également que même si elle semble courte, la hauteur d’un établi peut être relative à la façon dont vous vous positionnez.

Tout en faisant des projets à table, vous êtes obligé de changer votre position et de rester comme ça pendant des heures. C’est encore plus vrai pour les activités lourdes qui nécessitent une puissance supplémentaire.

Essayez de régler la surface de travail de votre banc pour qu’elle soit au même niveau que le bas de la manchette de votre chemise. Il vous fournira suffisamment d’espace pour la plupart des travaux que vous apportez à la table comme la menuiserie et la construction.

Mais si vous effectuez souvent des travaux de ponçage, de coupe, de façonnage, etc., la hauteur doit être un peu plus basse. Si vous le laissez tomber à environ 6 pouces sous le poignet de la chemise, cela vous permettra d’utiliser tout le poids de vos épaules et de vos bras pour manœuvrer les outils.

Hauteur pour l’assemblage et la réparation des boiseries

Mais que faire si vous êtes dans l’assemblage et les réparations? En définissant le revers de votre chemise comme base, déplacez le banc de 6 pouces plus haut. Cela vous permettra de voir correctement ce que vous faites et vous n’aurez pas à vous pencher tout le temps. Vous pouvez jeter un œil à certains plans d’atelier pour décider de la manière de créer le vôtre.

Hauteurs d’établi pour les menuisiers

La plupart des bancs de menuiserie ont des hauteurs allant de 33 pouces à 36 pouces. Si vous êtes de taille moyenne, vous serez peut-être déjà à l’aise avec cela. Mais même un changement d’un pouce ou deux peut vous faire sentir une grande différence. Il est bon d’expérimenter avant de se contenter d’une seule chose.

Sans aucun doute, il y a beaucoup à considérer lorsque vous construisez une table à bois. Qu’il s’agisse de consulter les critiques de l’humidimètre du bois ou de rechercher les meilleures dalles de bois, c’est fatigant. Personne ne voudrait avoir la peine supplémentaire de travailler éternellement sur un banc qui n’est tout simplement pas pratique.

Ajustez la hauteur en augmentant ou en diminuant la longueur des pieds sur votre établi. Assurez-vous de l’adapter à la hauteur du sol à partir du pli de votre poignet lorsque vous effectuez des modifications et des ajustements.

Supposons que votre taille soit de 5 pieds 10 pouces ou plus. Ensuite, la hauteur de votre pli pourrait être d’environ 35 à 37 pouces. Cela peut sembler un peu trop comparé aux tables de travail en rupture de stock sur le marché. Mais rassurez-vous, ce n’est pas le cas.

La raison pour laquelle les anciennes tables de menuiserie avaient une hauteur plus basse était que la population générale était considérée comme plus petite qu’aujourd’hui. Chaque personne est différente, et donc leurs styles de travail varient également. C’est précisément pour cette raison que la construction de votre propre établi pour le travail est si fortement encouragée par les experts en menuiserie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *