Liste des meilleurs Magasin de bricolage en France

Si autrefois bricoler était un art, aujourd’hui elle est devenue une activité à part entière qui regroupe les familles. Cette activité dont le but est de fabriquer, de réparer, d’améliorer ou d’entretenir les objets procure bien plusieurs autres avantages. Elle permet notamment de se concentrer et de réaliser une activité physique en famille ou chez soi. Cependant, comme toute activité, le bricolage requiert un certain nombre d’équipements. Ceux-ci ne sont accessibles que dans les magasins de bricolage.

Qu’est-ce qu’un magasin de bricolage ?

Un magasin de bricolage est un type de point de vente très particulier. Il fait partie des grandes surfaces spécialisées et est couramment appelé grande surface de bricolage. Contrairement aux grandes surfaces alimentaires, il ne propose que des produits non alimentaires. À ce titre, on y retrouve uniquement les articles ayant trait à la décoration, aux travaux, au jardinage, au petit bricolage et au rangement. Les clients d’un magasin de bricolage achètent leurs produits en libre-service avec en prime les conseils des spécialistes. En France, on dénombre des milliers enseignes de bricolage réparti sur tout le territoire. Mais parmi ceux-ci, il en existe quelques-uns qui se distinguent des autres sur plusieurs points.

Les meilleurs magasins de bricolage en France

Au total, huit (8) enseignes de bricolage se démarquent des autres.

Brico Dépôt

Brico Dépôt est une enseigne de magasins de bricolage axée sur la construction, l’amélioration de l’habitat et la rénovation. Elle a été bâtie en 1993 par Philippe Bon, Patrick Langlade, Bernard Zwiebel et Gérard Stuppy. Elle est majoritairement présente en France, mais se retrouve également en Espagne, en Roumanie et au Portugal. À la date d’aujourd’hui, elle compte 121 points de vente et 8124 salariés.

Mais concrètement, Brico Dépôt est une filiale du groupe britannique Kingfisher plc qui détient aussi le magasin Castorama. Le premier magasin Brico Dépôt dont les portes ont été ouvertes à Reims a justement remplacé une des enseignes Castorama. Outre le fait d’offrir des matériaux de bricolage de qualité, cette entreprise propose également d’autres services :

  • Location de camionnette ;
  • Carte de fidélité ;
  • Drive ;
  • Livraison à domicile, etc.

Bricoman

Créé en 1979 en Belgique, Bricoman est une grande surface de bricolage spécialisée dans les matériaux et outils de construction et de rénovation. À sa sortie, elle s’est tout de suite positionnée sur le créneau low cost. Mais en 1994, elle est rachetée par le groupe Adeo qui n’est autre que la société mère de Leroy Merlin. Celle-ci regroupe les magasins de bricolage connus du grand public : Bricocenter, Weldom ou Zodio.

Le premier magasin Bricoman fut ouvert en 1999 à Massieux, dans la banlieue lyonnaise. À ce jour, elle compte 40 magasins et 2300 salariés répartis sur tout le territoire français. L’actuel directeur général de ce magasin n’est autre que l’ancien champion d’athlétisme Sébastien Attina.

Bricomarché

Première enseigne hors-alimentaire créée par le groupe Les Mousquetaires, Bricomarché est un magasin de bricolage qui a vu le jour 1979. Elle est présente en France, en Pologne, et au Portugal. Elle compte plus de 480 magasins de bricolage et se spécialise dans d’autres domaines hormis le bricolage : le bâti, la décoration, le jardinage et l’animalerie. Bricomarché, c’est également le premier réseau de distributeurs indépendants de bricolage sur le marché avec un chiffre d’affaires de 1,94 milliard d’euros et plus de 6000 références de produits à marque propre.

Bricorama

Présente en France, en Espagne, aux Pays-Bas et en Belgique, Bricorama est une chaîne de grande distribution basée à Villiers-sur-Marne. Elle figure parmi les acteurs incontournables du marché du bricolage français et propose 30000 références, dont 5000 sous marques de distributeur. Sa naissance remonte à 1968, date où le premier magasin de la chaîne ouvre les portes à Rouen. Mais en janvier 2018, l’enseigne est rachetée par le groupe Les Mousquetaires. Dès lors, elle génère un chiffre d’affaires 500 millions d’euros. En dehors des outils de bricolage, Bricorama propose aussi les outils de construction, de rénovation, de jardinage et décorations.

Castorama

Castorama est une entreprise française qui fait partie des nombreuses filiales de la société britannique Kingfisher. Elle propose ses services dans le domaine du bricolage, de la décoration, la quincaillerie, la droguerie et l’aménagement de la maison. Elle est présente dans plus de 10 pays et compte plus de 1100 magasins à sa disposition. Cette entreprise qui est aujourd’hui connue à l’international a fait ses débuts dans un garage de 250 mètres carrés sous l’égide de Christian Dubois. Aujourd’hui, elle compte plus de 50 millions de clients par an, et génère un chiffre d’affaires moyen annuel de 3,4 milliards d’euros.

Leroy Merlin

Basé à Lezennes, Leroy Merlin est une enseigne française de grande distribution spécialisée dans les outils de construction, de décoration, de bricolage, d’aménagement, et de jardinage. Elle est présente sur le sol français, mais également en Europe, en Asie, en Amérique du Sud et en Afrique. Cette enseigne qui est la pionnière du groupe Adeo dont elle fait partie a été fondée en 1923 par Adolphe Leroy et Rose Merlin. Actuellement, elle compte 350 magasins de grande surface, propose au moins 50000 références de produit par magasin, et génère un chiffre d’affaires annuel de plus d’un milliard d’euros.

Mr Bricolage

Né en 1965 de l’union d’une dizaine de quincailliers indépendants de la région d’Orléans, Monsieur Bricolage (et non Mister Bricolage) est une chaîne française de grande distribution. Tout comme les enseignes précédentes, elle est spécialisée dans le bricolage, la décoration, le jardinage et l’aménagement. Elle siège à La Chapelle-Saint-Mesmin et appartient aux filiales MBLog et MB 3.0. Son chiffre d’affaires s’élève à plus de 300 millions d’euros. Elle compte plus de 840 magasins répartis à travers toute l’Europe et d’autres continents.

Point P

Plus connue sous l’appellation Saint-Gobain Distribution Bâtiment France, Point P est une entreprise de distribution de matériaux de construction. Elle regroupe plus de 850 points de vente en France et s’adresse aux professionnels du domaine. Son chiffre d’affaires s’évalue à plus de 38 milliards d’euros, et son nombre d’employés à plus de 11000 personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *