Meuleuse d’angle : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La meuleuse d’angle est un outil très utile au cours des travaux de maçonnerie ou de métallerie. Très pratique, l’on peut s’en servir pour limer, découper, brosser, poncer, tronçonner en fonction de ses divers accessoires. Elle est confectionnée sous de nombreux modèles avec chacun ses différents avantages. Quelles sont les spécificités de cet équipement ? Comment le choisir efficacement ? Découvrez dans cet article toutes les informations essentielles pouvant vous permettre de mieux connaître ce matériel afin de pouvoir faire son choix de manière satisfaisante.

La meuleuse d’angle : qu’est-ce que c’est ?

La meuleuse d’angle est un équipement électronique conçu pour ébavurer, couper, dégauchir des objets et ceci par le biais d’un disque monté dessus. Ce disque tourne sur lui-même grâce à un renvoi angulaire.

Ressemblant à une scie de forme circulaire, cet outil est l’idéal à avoir pour tous types de travaux ordinaires de limage, de ponçage, de tronçonnage, de découpage et autres. La meuleuse d’angle convient pour travailler sur n’importe quels genres de matériaux (le fer, le bois, l’acier, le béton, le carreau, la brique…). Il en existe de 2 types différents dont le modèle électrique et le pneumatique.

Le modèle électrique

Ce type d’appareil est fabriqué en 2 modèles notamment le portatif et la meuleuse sur bâti. Le portatif est spécialement conçu pour un usage sur chantier. Il est pour la plupart du temps léger et fournit suffisamment de précision ainsi qu’une grande résistance quant aux chocs.
S’agissant de la meuleuse d’angle sur bâti, elle présente un format plus imposant. Équipée d’un moteur, elle est réalisée sur un axe réglable qui maintient l’appareil en place. On la retrouve généralement dans des ateliers.

Le modèle pneumatique

Cet équipement convient aussi bien pour un usage sur chantier qu’en atelier. Possédant un moteur à gaz, il a une capacité de rotation très rapide. Il est léger et est facilement maniable.

Quels sont ses avantages ?

La meuleuse d’angle est l’un des appareils les plus pratiques pour réaliser avec facilité et efficacité de nombreuses opérations de rénovation, de bricolage, de construction… Ayant une diversité d’accessoires, elle a la capacité d’effectuer une panoplie de tâches en fonction du disque installé dessus.

Aussi très performant, ce matériel est parfait pour n’importe quels types de matières (des plus dures aux plus molles). Facile à utiliser, aussi bien les professionnels que les débutants peuvent sans servir sans besoin d’avoir des connaissances particulières.

Quels sont les divers critères de sélection de la meuleuse d’angle ?

Pour avoir un appareil performant sur tous les plans, il est recommandé de se fier à un certain nombre d’éléments. Cela concerne le type du matériel, sa puissance, son design, ainsi que son disque.

Le type du matériel

Ce critère doit être choisi en fonction de la tâche que vous souhaitez exécuter avec votre machine. Pour des opérations sur des chantiers et si vous comptez vous déplacer de temps en temps avec votre meuleuse d’angle, vous pouvez opter pour des types électriques portables ou pneumatiques. En atelier, préférez un modèle sur bâti pour ne plus avoir à le déplacer n’importe comment.

Sa puissance

C’est un élément essentiel qui aura un impact sur l’efficacité de l’outil. Il faudrait retenir que plus la puissance de ce dernier est élevée, plus il sera performant et rapide. Les modèles du marché proposent des moteurs puissants de 500 watts à au plus 2500 watts.
Pour des opérations occasionnelles, une meuleuse d’angle tournant autour des 700 watts avec une rapidité de rotation de 10 000 à 12 000 tours par minute est recommandée. Toutefois, cette puissance ne suffira pas pour des activités très intenses. Un modèle de 2000 watts sera alors plus endurant.

Son design

Dans le commerce, les fabricants mettent à disposition une variété de designs pour la meuleuse d’angle. Ainsi, il est possible de rencontrer des tous petits formats légers, ou des grands biens lourds.

Il faudrait privilégier ici les modèles qui fournissent un excellent confort et sécurité non seulement dans l’utilisation, mais également dans la manipulation ainsi que dans le transport. Ainsi, tournez-vous plus vers les meuleuses avec une poignée facile à prendre en main qui a des vibrations réduites ainsi que celles qui proposent un dispositif de remplacement de disque assez simple et rapide.

Pour la sécurité de l’utilisateur, il faut aussi préférer une meuleuse d’angle avec un capot résistant, réglable et pouvant couvrir au moins les 1/2 de la surface de son disque. Ceci pour empêcher les étincelles, les bris, ainsi que les projections de toucher l’utilisateur.
Son disque

Il n’est pas à négliger puisque c’est de lui que dépendent les fonctionnalités de votre outil. Selon son diamètre, il a la possibilité de couper, meuler, ébarber, tronçonner… Le choix de cet élément doit se baser sur l’utilisation prévue pour la meuleuse d’angle. Toutefois, vous pourrez trouver des appareils avec 2, 3, 4 diamètres différents de disques pour plus de possibilités.

Top 4 des meilleures meuleuses d’angle

Meuleuse d’angle Makita 9558HNRG

D’une puissance de 840 w, cet appareil garantit une vitesse de 11 000 tours chaque minute. Offrant une très bonne maniabilité, il dispose d’un poids de 2,1 kg et une circonférence de 195 mm. Il est compatible avec des disques ayant au moins 125 mm de diamètre. En plus de tout cela, il ne dégage qu’un son d’une puissance de 97 dB.

Meuleuse d’angle Einhell TC-AG

Cet outil, convenant avec des disques de 125 mm de diamètre, offre un moteur de 840 w avec un tour par minute de 11 000. Très ergonomique, il est constitué d’une poignée auxiliaire à deux différentes positions, d’un dispositif de blocage pour son arbre ainsi que d’une clé bridée. Solide, sa tête est en métal pour plus de durabilité.

Meuleuse d’angle TACKLIFE P3AG125

Cet équipement puissant de 1300 w garantit une rapidité à la minute de 12 000 tours. Il est accompagné d’une poignée en supplément, de 3 disques de rechange de 125 mm et d’une clé pour un confort optimal. Son capot protégé permet une utilisation en toute sécurité.

Meuleuse d’angle DEWALT

Équipé d’un moteur rapide et efficace de 1400 w, ce matériel est capable d’offrir une vitesse de 11 500 tours à chaque minute. Son disque, mesurant 125 mm, permet des opérations de meulage de toutes sortes.

Doté d’un interrupteur pour la sécurité, il évite les redémarrages accidentels. Son axe, pouvant être bloqué d’un côté, aide à atteindre les endroits restreints sur les supports de manière plus sécurisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *