Meuleuse sans fil : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La meuleuse sans fil est un appareil présentant une diversité de fonctions pour la réalisation de nombreux travaux. Elle la solution idéale pour accompagner partout où besoin y ait. Les modèles sont en nombre sur le marché avec des avantages variés. Ainsi, son choix ne doit pas être fait au hasard. L’on doit prendre le temps de vérifier les caractéristiques du modèle avant de s’en en procurer. Voici dans cet article des détails pour vous aider à mieux cerner cet outil afin d’en dégoter le meilleur.

Comment se présente la meuleuse sans fil ?

La meuleuse sans fil est un appareil à batterie doté d’un disque grâce auquel l’on peut découper, polir, tronçonner, meuler ou poncer plusieurs objets en de nombreux matériaux (le bois, le métal, le carreau, le béton, la pierre…).

Disposant de façon générale des poids pas trop grands et ne nécessitant pas de branchement, cet équipement peut s’utiliser facilement dans des endroits où le courant ne passe pas. Il suffit seulement que sa batterie soit bien chargée. Puis le tour est joué. La meuleuse sans fil est fabriquée sous des types distincts. Il s’agit notamment de 4 modèles à savoir :

  1. la meuleuse sur tige : elle dispose d’un disque installé dans une direction contraire à celui du modèle d’angle. Elle est parfaite pour travailler sur des objets ayant des zones pas très accessibles.
  2. le modèle d’angle : ce genre de meuleuse sans fil est adapté pour des opérations sur des objets pas très épais.
  3. la meuleuse sur table : elle est équipée d’un support et présente l’aspect d’une scie pour onglet.
  4. et celle à disque : ce matériel est le plus gros de tous les modèles. Il est destiné pour des opérations assez lourdes de voirie.

Pourquoi préférer la meuleuse sans fil ?

Ne demandant pas de branchement à un secteur électrique avant de fonctionner, la meuleuse de type non-filaire est parfaite pour des travaux dans des zones non électrifiées. C’est une machine disposant d’une grande performance capable d’aider à effectuer avec rapidité et précision différentes sortes d’opérations de bricolage, de construction…

Étant conçu avec le moins de boutons possibles, aussi bien les débutants que les experts maîtrisent son utilisation en seulement quelques séances. La meuleuse sans fil étant polyvalente, pas besoin de se procurer plusieurs machines différentes pour réussir ses travaux. Elle demande juste de changer le diamètre de son disque, pour qu’elle fasse autre chose.

Aussi, c’est un équipement qui offre une excellente mobilité même en hauteur. Très souvent équipé d’une batterie résistante en lithium-ion, ce type d’appareil fournit une bonne autonomie pour travailler plus longtemps.

Comment la choisir avec efficacité ?

Afin de choisir une meuleuse sans fil qui vous convienne parfaitement, il faut avant son acquisition prendre en compte les critères qui suivent : le type de l’outil, sa batterie, son design ainsi que ses disques.

Le type de l’équipement

Ce critère dépendra de vos besoins, c’est-à-dire du genre de travail à faire ainsi que des matériaux sur lesquels vous comptez travailler. Toutefois, vérifiez que le modèle choisi ne soit pas trop encombrant.

Sa batterie

Ce critère est important pour une performance irréprochable de votre meuleuse sans fil. Ici, il faut contrôler sa durée de fonctionnement. Plus les données par rapport à ses capacités seront élevées, plus vous aurez la possibilité de profiter de votre appareil pendant un assez long moment.

Les modèles proposent des autonomies variant de 2 Ah à 6 Ah. Par ailleurs, la durée de charge de l’outil doit être assez courte pour ne pas vous faire perdre trop de temps. Il est recommandé de rechercher des batteries faites en lithium-ion. Elles sont plus résistantes avec de grandes autonomies.

Son design

Il faut que le design choisi pour votre meuleuse sans fil soit vraiment ergonomique, autrement dit facile ainsi que confortable à utiliser, à manipuler et aussi à transporter. Pour cela, il est indiqué de préférer des modèles proposant une poignée de plus, une fonctionnalité anti-redémarrage, un carter pour la protection, une boîte ou un sac de transport…

Ses disques

Ici, il faut chercher à trouver une meuleuse sans fil qui dispose des disques compatibles avec le type d’activité à exécuter ainsi qu’avec les objets à travailler. Il faut non seulement s’assurer d’avoir la bonne taille, mais également le bon modèle (diamanté ou par matériau).

En fonction de son diamètre, il est possible de poncer, couper, tronçonner… Il existe des modèles qui mettent à disposition à la fois plusieurs tailles de disques sur le même appareil. Ceux-ci sont plus profitables ; ils vous offriront plus de fonctionnalités.

Top 4 des meilleures meuleuses sans fil

Meuleuse sans fil Makita DGA506RTJ

Cet appareil, offrant une performance de 18 v, est constitué d’un dispositif de contrôle automatique de sa vitesse. Sa batterie, réalisée en lithium-ion, est dotée d’un système anti surchauffe, anti surcharge, et anti décharge totale pour une meilleure utilisation.

Ce matériel fournit une capacité de 5 Ah avec un rechargement rapide de 45 minutes. Son disque, mesurant 125 mm, est pratique pour travailler sur de nombreux objets. Sa poignée, revêtue avec une matière de qualité supérieure, facilite sa manipulation.

Meuleuse sans fil Milwaukee

Avec un moteur puissant de 28 volts, cet outil propose 9 000 tours à chaque minute ainsi qu’une profondeur 36 mm pour chacune de ses coupes. Léger avec un poids de seulement 1,9 kg, il se transporte aisément partout pour des opérations sans fatiguer les bras.

Sa batterie résistante en lithium-ion lui donne une performance de 5 Ah. Son disque fait 125 mm pour réaliser une diversité d’activités. Sa poignée bien conçu permet une excellente maniabilité.

Meuleuse sans fil DEWALT

Cette machine de 18 v est capable de donner une autonomie de 5 Ah. Possédant une poignée à position double sur son côté ainsi qu’un système automatique de freinage, son usage se fait sans difficulté. Sa vitesse de 9000 tours la minute et son disque, mesurant 125 mm, permet une efficacité sur le béton, la tuile, l’acier, et autres. Il ne pèse que 1,8 kg et ceci simplifie le travail.

Meuleuse sans fil Bosch

Cet outil avec une batterie de 12 v fournit une capacité de maximum 2,5 Ah. Son disque propose un diamètre de 125 mm pour un perçage de 10 mm. Extrêmement compact et en plus très ergonomique, il fait part d’une rapidité remarquable. Avec son poids de 900 g, il se porte sans souci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.