Perceuse à percussion : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La perceuse à percussion est un outil très pratique capable d’aider tout bricoleur dans la réalisation de ses différents travaux. C’est un équipement très performant pour travailler sur de nombreux types de matériaux. Il est conçu en une diversité de modèles avec chacun ses différents avantages. Quelles sont les spécificités de ce matériel ? Sur quels critères se baser pour faire son choix ? Voici dans cet article tous les détails sur cet accessoire afin de pouvoir permettre d’en choisir un modèle adéquat.

La perceuse à percussion : quelles sont ses diverses particularités ?

La perceuse à percussion comme son nom l’indique est un matériel conçu pour faciliter le perçage pendant les travaux de construction, de bricolage… Elle est destinée à percer les objets durs tels que le béton non vibré, la pierre, la brique… Elle est équipée d’un mandrin du type classique qui enclore un foret. Cet équipement existe sous le modèle sans fil et avec fil.

Le premier fonctionne grâce à une batterie, il n’a pas besoin de courant et offre une mobilité optimale. Le second, c’est-à-dire la perceuse à percussion du type filaire, ne marche que lorsqu’il est branché sur un secteur électrique. Ce modèle est beaucoup plus performant que le précédent et permet de percer des objets très durs ainsi que de visser. Mais son câble peut être très gênant pour des opérations surtout en hauteur.

Quels sont les avantages de cet outil ?

La perceuse à percussion est l’accessoire parfait pour procéder au perçage sans difficulté d’une panoplie de matériaux qu’on ne peut réussir avec des outils manuels. Ceci grâce à sa vitesse de tour ainsi qu’à sa résistance.

Équipée de plusieurs modes de vitesses, sa puissance s’adapte avec précision à l’objet à percer. De ce fait, c’est un outil efficace même pour les supports les plus durs. En seulement quelques fractions de minutes, il a la capacité de faire un trou d’environ 13 mm de long pour diverses réalisations.

De plus, pouvant être dotée de plusieurs forets, la perceuse à percussion peut réaliser des trous de diamètres variés pour plusieurs types de vis. Aussi, son modèle avec filaire ne se contente pas seulement de percer, il peut également être utilisé pour des opérations de vissage. De plus, l’on se sert de cet équipement sans contrainte que l’on soit débutant ou professionnel.

Quels sont les critères de sélection d’une perceuse à percussion ?

Afin d’avoir un matériel qui convienne parfaitement à ses besoins, il est conseillé de tenir compte d’un certain nombre d’éléments avant son achat. Ceux-ci concernent le modèle de l’accessoire, sa puissance, les dimensions de son mandrin, ainsi que son ergonomie.

Le modèle de l’accessoire de perçage

Ce critère doit prendre en compte l’usage que l’on souhaite faire de sa perceuse à percussion. Il faut garder à l’esprit que les modèles non-filaires sont plus adaptés aux travaux touchant à la rénovation dans des endroits sans courant et pour les objets en hauteur. Ceux a fil conviennent mieux pour les lieux électrifiés ainsi que pour les matériaux très solides à l’instar de la pierre ou du béton.

Sa puissance

Ici, il faut retenir que plus grande est la puissance de la perceuse à percussion, plus elle sera rapide et efficiente dans son rôle. Un moteur de 800 watts à 1000 watts au moins est recommandé pour des résultats satisfaisants.

Pour les sans fils, il faudra aussi contrôler le type de leur batterie ainsi que leur autonomie. La batterie en lithium-ion avec un voltage d’au moins 14,4 v et une intensité minimale de 3 Ah est recommandé sinon plus.

Les dimensions de son mandrin

Les mesures du mandrin de la perceuse à percussion doivent être choisies en fonction des diamètres des vis ou des embouts. Il existe des modèles de mandrin de 10, 13, 16, 20, 45 mm de diamètres, ainsi que des autos serrant. Il faut donc faire son choix selon ses nécessités.

L’ergonomie de l’outil perceur

Il est essentiel que le modèle de la perceuse à percussion choisi soit le plus ergonomique possible. Ce qui implique qu’il soit facilement maniable, qu’il ne soit pas trop pesant et qu’il offre des fonctionnalités pouvant optimiser le confort ainsi que la sécurité du matériel pendant son utilisation.

Comment utiliser efficacement ce type de perceuse ?

L’usage de cet équipement ne demande pas d’en avoir une grande connaissance. Toutefois, il est à utiliser avec une très grande précaution pour ne pas se blesser. Il est indiqué de mettre des gants, un masque contre la poussière, un casque contre le bruit ainsi que de lunettes pour se protéger des incidents qui pourraient survenir au cours du travail.

Avant son utilisation, la perceuse à percussion doit être préparée. Il faudra placer le foret dont le diamètre est adapté à celui des chevilles ou embouts. Il se met en dévissant le mandrin et en l’insérant en profondeur dans l’espace prévu pour cet effet. Après cela, l’on passe au revissage du mandrin. Il est important de vérifier que le foret ne bouge pas.

Une fois cet accessoire de la perceuse à percussion monté, procéder à l’insertion de l’arrêt afin d’avoir la bonne profondeur. L’on peut ensuite mettre en marche son matériel puis pousser le commutateur pour la rotation vers la gauche en vue d’actionner la fonction perçage. Il faudra appuyer sur le mode marteau pour les supports solides comme le béton, la brique et autres ou sur mode foret pour les moins rigides tels que le plâtre, le bois, ou le métal.

Le foret doit être positionné perpendiculairement au support qui sera percé. Tenir avec les deux mains la perceuse à percussion en l’attrapant par sa poignée. L’appareil doit être réglé à la plus petite vitesse pour commencer avant de l’accélérer au fur et à mesure.

Top 4 des meilleures perceuses à percussion

Perceuse à percussion Bosh and Home Garden

D’une puissance de 800 watts avec une tension de 230 v, cet accessoire à fil est parfait pour des trous de 14 mm dans le béton et de 30 mm dans le bois. D’un poids d’uniquement 1,7 kg, il se tient facilement pendant de longues heures.

Il fournit une vitesse de 3 000 tours chaque minute avec des frappes d’une fréquence de 45 000 coups par minute pour une efficacité hors pair sur les surfaces. Son mandrin de type auto serrant permet au foret de s’y installer sans problème.

Perceuse à percussion TACKLIFE

Cet appareil à percussion à batterie offre une tension de 18 v et un couple de 35 NM pour une performance maximale de 1600 tours par minute. Polyvalent, il joue à lui seul 3 rôle (visseur, perforateur et perceur).

Son mandrin de 13 mm fait en métal d’excellente qualité permet une installation plus stable du foret. Sa batterie puissante de 2000 mAh garantit un chargement rapide de seulement 1 heure et un travail durant un moment assez long. Il est livré avec 43 accessoires.

Perceuse à percussion Bosch Professional

Cet outil de 2,9 kg offrant une puissance de 1 300 w et une tension de 240 v, peut réaliser un perçage de 13 à 22 mm de diamètre dans du béton. Il possède un mandrin de 13 mm qui en plus est automatique avec une butée de 210 mm. Une manche supplémentaire ainsi qu’un coffret de rangement l’accompagne pour une utilisation plus ergonomique.

Perceuse à percussion Makita

Cet accessoire, fournissant une tension maximale de 18 v, propose deux niveaux de vitesses pour un son de seulement 95 dB. Pesant 1,7 kg, il est très léger pour ne pas avoir mal à la main. Son mandrin de 13 mm et auto serrant permet un changement aisé de foret.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.