Perceuse sans fil : Guide d’achat pour choisir la meilleure

Apparue au 19e siècle, la perceuse est un outil qui sert principalement à tarauder des trous dans divers matériaux. Elle est fréquemment utilisée dans la menuiserie, la charpenterie, mais également dans le bricolage. En effet, cet outil est très pratique pour monter les meubles, viser les tableaux, etc. À chaque usage correspond un type de perceuse précis. On distingue donc plusieurs types de perceuses, dont le modèle sans fil qui fera l’objet de cet article.

Qu’est-ce qu’une perceuse sans fil ?

La perceuse sans fil est avant tout une perceuse. Elle sert donc à percer des trous dans plusieurs matières. Mais contrairement au modèle manuel, elle est équipée d’un moteur électrique alimentée par une batterie amovible. Cette dernière se charge sur un socle composé d’un transformateur électrique et un coupe-circuit thermique de sécurité. Pour alimenter une perceuse sans fil, deux moteurs sont généralement utilisés :

  • Le moteur à charbons ou moteur asynchrone équipé d’une pièce d’usure à remplacer après quelques années d’utilisation, mais peu couteux et moins puissant ;
  • Le moteur synchrone ou moteur Brushless muni d’une carte électronique qui consomme moins d’énergie est plus performant, mais plus couteux.

Avec une perceuse sans fil, la force motrice nécessaire au mandrin pour tourner est donc fournie par le moteur. Sa puissance motrice est certes moindre, mais son utilité, sa praticité, son ergonomie et sa maniabilité en font un outil indispensable.

Comment choisir une perceuse sans fil ?

Pour garantir l’achat de la perceuse sans fil qui correspond à ses exigences, certains critères doivent impérativement être pris en compte.

L’ergonomie et le poids

L’ergonomie de l’appareil détermine le confort d’utilisation de celui-ci après achat. Tout comme le poids, il ne doit donc pas être négligé sous aucun prétexte. En effet, une perceuse trop légère aura tendance à être instable. Trop lourde, elle entraine la fatigue des bras. Lors de l’achat de la perceuse, il faudra trouver le juste équilibre. N’hésitez donc pas à l’essayer avant de l’adopter. Et surtout, fiez-vous à vos sensations.

L’autonomie

Une perceuse sans fil avec une bonne autonomie procurera sans aucun doute plus de confort. Optez donc pour les modèles avec une batterie lithium-ion de 2 Ah. Vous pouvez également opter pour les coffrets avec une ou deux batteries supplémentaires.

La puissance

La puissance de la perceuse fait partie des éléments qui conditionnent son confort d’utilisation. Elle s’exprime en Volts-Ampères, se mesure à partir de la tension (en volt) et l’intensité (en ampère). Plus l’ampérage et le voltage sont élevés, plus l’appareil sera puissant.

Le couple

Il correspond à la force de rotation du moteur et est aussi très important. Plus il est élevé, plus il sera facile de percer les matériaux durs. Vérifiez également que la perceuse sans fil dispose d’un sélecteur de couple. Celui-ci permet de régler la force de vissage pour l’adapter au travail accompli.

Les autres fonctionnalités

Outre ces critères, certaines fonctionnalités s’avèrent être très pratiques pour les travaux. Il s’agit entre autres de la lampe LED, et du variateur progressif. N’oubliez pas de prendre en compte les accessoires qui accompagnent la perceuse sans fil.

Utilisation d’une perceuse sans fil

Pour utiliser votre nouvel appareil, il suffit de comprendre deux, trois petits trucs. La première est l’installation de l’embout ou des forêts dans le mandrin. Pour y arriver, insérez l’embout dans le mors. Puis tenez à pleine main le mandrin et tournez la perceuse dans le sens des aiguilles d’une montre. Le deuxième détail à maitriser est la sélection de l’intensité de vissage. Celle-ci se fait via la bague de réglage du couple de serrage et le sélecteur de vitesse qui se trouve sur la perceuse. Outre ces deux paramètres, il faudra vérifier l’activation du mode vissage ou dévissage. Pour cette vérification, jetez un petit coup d’œil sur le manche de la perceuse. Lorsque la flèche est orientée vers l’avant de l’outil, il indique que le mode vissage est activé.

Top 4 des perceuses sans fil

Comme vous l’avez si bien compris, trouver la perceuse sans fil idéal n’est pas chose aisée. Pour vous aider à trouver celle qui se rapproche le plus de vos exigences, nous vous proposons ce top 4.

Perceuse sans fil Bosch Professional GSR 12V-15

Coloré en bleu, le présent modèle de perceuse sans fil de bosch pèse moins d’un kilogramme. Il mesure 16,9 cm de long, et 17,8 cm de large. Grâce à la batterie lithium-ion dont elle est dotée, elle produit un couple de 30 Newtons mètres, et une puissance prodigieuse de 370 watts. Elle est également très compacte, dispose d’une excellente autonomie et d’une longévité supérieure à la moyenne. Par ailleurs, l’achat d’une perceuse sans fil de Bosch Professional donne droit à un chargeur, deux batteries et un coffret PVC.

Perceuse sans fil Hychika batterie 12 Volts

D’une conception très ergonomique, la perceuse sans fil d’Hychika offre à l’utilisateur une prise en main confortable, douce et équilibrée. Pour cause, elle est équipée d’une poignée antidérapante en cuir souple. Elle dispose également d’une LED intégrée qui la rend idéale pour travailler dans l’obscurité. Mais c’est loin d’être son seul atout.

Cet outil intègre 21 options de réglage de couple avec un couple maximal de 30 Nm. Avec cette perceuse sans fil, il est donc possible d’augmenter et d’ajuster la vitesse en fonction du travail à faire. En outre, elle possède deux réglages de vitesse de sortie (0-400 tr/min et 0-1500 tr/min), deux batteries au lithium de 1500 mAh, et d’un mandrin autobloquant à verrouillage automatique. Elle est livrée avec 5 clés à douille, 6 forêts hélicoïdales, 6 embouts de vis, 4 forêts plates, 1 adaptateur, un sac pour accessoire et un sac pour outils.

Perceuse sans fil Teeno

Du haut de ses 30 cm de longueur, la perceuse sans fil Teeno pèse 2,74 kg. Elle inclut 22 accessoires, dont 3 forêts hélicoïdales et plates, des clés à douille, des embouts de vis, mais également un pôle de connexion, un arbre à cardan et des gants professionnels. Tout comme les précédents modèles, elle est alimentée avec une batterie lithium ion. Cependant, elle produit un couple de 40 Nm, une tension de 21 Volts et fait tourner le mandrin automatique à une vitesse de 1550 tr/s.

Perceuse sans fil Hychika batterie 18 Volts

Ce modèle sans fil de perceuse sans fil d’Hychika remplit à elle seule trois fonctions : celle de perceuse, de visseuse et de perceuse à percussion. Comme le modèle précédent, elle dispose d’une LED, de 21 positions de réglage de couple et de vitesse. Toutefois, elle se distingue de celle-ci sur bien d’autres points. En effet, elle offre un couple max de 45 Nm, 53 accessoires à l’achat, et dispose de :

  • Une poignée auxiliaire pour plus de sécurité et un meilleur contrôle ;
  • Un mandrin autoserrant de 13 mm pour installer plus rapidement l’embout ;
  • Une manche caoutchoutée avec un motif gravé pour une meilleure prise en main.

En outre, la perceuse sans fil Hychika comprend deux batteries lithium-ion, un chargeur rapide et est équipée d’un indicateur de capacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.