Les meilleures perceuses à angle droit pour les endroits difficiles à atteindre

Le moteur d’une voiture, les montants d’un mur et d’autres espaces restreints ne sont tout simplement pas accessibles à la plupart des perceuses standard avec ou sans fil. Cela ne signifie pas que vous devez recourir à un tournevis manuel : la perceuse à angle droit est parfaitement adaptée à ces situations.

Cet outil électrique spécialisé en forme de L comporte une poignée qui se fixe à la tête à angle droit. La tête est suffisamment courte (moins de 10 cm) pour s’adapter aux endroits que les perceuses standard ne peuvent pas atteindre, ce qui permet à l’utilisateur de percer des trous dans les joints de plancher ou de desserrer les écrous d’un alternateur logé profondément dans le moteur.

Ce guide explore les facteurs essentiels à prendre en compte lors de l’achat de la meilleure perceuse à angle droit et passe en revue certains des meilleurs modèles du marché.

Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir la meilleure perceuse à angle droit

Si la largeur de la tête est sans doute la caractéristique la plus importante d’une perceuse à angle droit, puisqu’elle détermine l’espace dans lequel elle peut s’insérer plusieurs autres facteurs sont également essentiels à prendre en compte, notamment la vitesse du moteur, la source d’énergie et le poids. Nous vous proposons d’en savoir plus sur ces caractéristiques et sur d’autres attributs importants à prendre en compte lors du choix de la meilleure perceuse à angle droit.

Avec ou sans fil

Les perceuses à angle droit sont disponibles en version avec ou sans fil, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les perceuses sans fil fonctionnent à l’aide d’une batterie lithium-ion rechargeable et offrent la commodité et la flexibilité de ne pas nécessiter de prise électrique ou de cordon. Cela leur permet d’être utilisées pratiquement partout.

Les modèles avec fil, en revanche, nécessitent une prise électrique standard. Bien que ces perceuses ne soient pas aussi pratiques, une alimentation électrique de 120 volts les rend plus puissantes et leur assure une alimentation fiable et constante. Les modèles avec fil sont aussi généralement moins chers que les modèles sans fil. Comme pour de nombreux outils électriques, il est judicieux de dépenser plus pour un modèle sans fil s’il est utilisé régulièrement. Pour les bricoleurs qui n’utilisent une perceuse à angle droit qu’occasionnellement, un modèle filaire moins cher devrait suffire.

Taille et poids

La taille et le poids déterminent la fonctionnalité et la facilité d’utilisation d’une perceuse à angle droit. Étant donné qu’une perceuse à angle droit est destinée à être utilisée dans des endroits étroits, la taille est cruciale. La plupart des perceuses à angle droit ont une tête qui mesure entre 10 et 15 cm de large, ce qui leur permet de s’adapter à des endroits que les perceuses électriques standard avec ou sans fil ne peuvent atteindre.

Les perceuses à angle droit doivent également être suffisamment courtes et légères pour être manipulées d’une seule main. Dans cette optique, la plupart des perceuses à angle droit mesurent environ 30 cm ou moins et pèsent entre 1,5 et 2 kg. Gardez à l’esprit que si les perceuses sans fil offrent la commodité d’une alimentation portable et l’absence de cordon, elles sont également plus lourdes car elles supportent le poids d’une batterie.

La taille du mandrin est également importante à prendre en compte. La plupart des perceuses à angle droit ont un mandrin de ⅜ pouce, ce qui permet de garder la tête compacte. Certains modèles plus grands disposent d’un mandrin de ½ pouce pour percer des trous plus grands ou enfoncer des vis plus grosses. Ces modèles ont généralement une tête plus large de 5 pouces.

Confort et prise en main

Pour s’adapter aux espaces restreints, une perceuse à angle droit doit permettre à l’utilisateur de la saisir en toute sécurité d’une seule main. Les perceuses à angle droit ont des poignées ergonomiques avec des prises caoutchoutées qui permettent à l’opérateur d’avoir une prise solide pendant le perçage. Beaucoup d’entre elles ont également des poignées latérales amovibles qui permettent d’exercer un effet de levier plus important sur la perceuse avec l’autre main. Certains fabricants équipent également les perceuses à angle droit de gâchettes de type palette qui courent sur toute la longueur de la poignée. Cela permet à l’utilisateur de mieux réguler la pression sur la gâchette pour contrôler la vitesse de la perceuse.

Vitesse du moteur

La vitesse d’une perceuse détermine la rapidité avec laquelle l’outil peut percer des trous ou enfoncer des vis. Elle donne également une indication sur le couple produit par la perceuse, si le fabricant ne fournit pas cette information. La vitesse est mesurée en rotations par minute (RPM) et, dans la plupart des cas, est directement liée à la source d’alimentation. La plupart des perceuses à angle droit sans fil de 18 volts ont une vitesse maximale d’environ 1 500 tr/min, tandis que les perceuses de 20 volts peuvent produire environ 2 000 tr/min.

Les perceuses à angle droit filaires ont accès à une plus grande puissance, ce qui signifie qu’elles peuvent produire plus de tours/minute. Une perceuse à angle droit filaire de 4 ampères peut atteindre environ 2 400 tr/min. Bien que la vitesse ne soit pas la même chose que le couple, les moteurs qui peuvent produire un plus grand nombre de tours par minute sont plus puissants et donc capables de produire plus de couple.

Autonomie de la batterie

Lorsque l’on évalue l’autonomie de la batterie d’un outil sans fil, il est important de prendre en compte non seulement la durée de chaque charge individuelle, mais aussi la durée de la charge de la batterie elle-même avant qu’elle ne doive être remplacée. La plupart des batteries des perceuses sans fil à angle droit durent environ 3 heures sur une seule charge en cas d’utilisation intermittente et il faut environ 3 heures pour les recharger.

Les batteries au lithium-ion durent généralement environ 3 ans, soit 300 à 500 cycles de charge, avant de commencer à perdre leur capacité à tenir la charge. Cela ne signifie pas que la batterie cessera complètement de fonctionner. Lorsqu’une batterie approche de la fin de sa vie, sa durée de vie est simplement plus courte.

Accessoires et fonctions supplémentaires

Comme les perceuses standard, les perceuses à angle droit sont capables d’utiliser différents types de mèches et d’accessoires. Ces perceuses sont capables de percer des trous avec des forets standard ou de visser des vis avec des embouts cruciformes, plats, en étoile et d’autres types d’embouts de vissage. Ces perceuses peuvent également utiliser des embouts à douille pour visser des boulons.

Les perceuses à angle droit, comme d’autres outils électriques, utilisent une variété d’accessoires, notamment des forets, des embouts de tournevis, des clés de serrage et d’autres accessoires qui peuvent être égarés. C’est pourquoi de nombreuses perceuses à angle droit sont livrées avec un sac de rangement qui rassemble l’outil, les accessoires, les batteries et les chargeurs en un seul endroit pour faciliter le stockage et le transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *