Pommeau de douche : Guide d’achat pour choisir le meilleur

Le pommeau de douche fait partie des commodités de la salle de bain. Il se démarque en raison de son utilité et se retrouve sur le marché de nos jours sous diverses formes ainsi qu’en des matériaux variés. De ce fait, pour s’en procurer un, que l’option soit pour les classiques ou les modernes, il convient d’avoir une certaine connaissance de l’accessoire. Cet article donne toutes les informations nécessaires sur ce produit afin de vous faciliter son choix.

Qu’est-ce qu’un pommeau de douche ?

Ayant aussi comme appellation la poire de douche, le pommeau de douche est un embout qui favorise la transformation d’un jet d’eau en de nombreux flux. Cela permet alors de répartir l’eau sur tout le corps. Ce qui naturellement rend les instants passés sous la douche beaucoup plus agréable.

L’accessoire peut être fixe. Ce dernier s’installe directement contre le mur de la salle de bain. De même, il en existe qui sont mobiles. Ceux-ci sont généralement dotés d’un flexible détachable qui permet de les raccorder à une arrivée d’eau.

Quels sont les avantages qu’offre cet accessoire ?

Le pommeau de douche grâce aux flux multiples d’eau qu’il propose, offre la sensation d’être sous une pluie naturelle. Ce qui rend la douche plus apaisante après une longue journée de travail.
C’est un gadget efficace pour diriger l’eau à sa guise afin qu’elle puisse atteindre facilement et intégralement tout le corps même les parties les moins accessibles. Le pommeau de douche est aussi le moyen le plus approprié pour pouvoir rincer convenablement la douche avec l’assurance de n’y laisser aucun endroit avec des résidus de mousse.
De plus présentant souvent de jolis designs, ce matériel peut apporter de l’esthétique à la salle de bain.

Comment faire le choix d’un pommeau de douche ?

Le choix du pommeau de douche doit être réalisé selon des critères. Ceci pour être sûr d’avoir un équipement de qualité irréprochable. Il s’agit du type de jet qu’il propose, l’ergonomie de sa poignée, son poids, ses matériaux de conception, ses pores, son débit et ses accessoires.

Le type de jet

Il s’agit ici de tenir compte du nombre de jets que propose l’accessoire. Cela varie du classique à celui à jets multiples. Le premier a une grande performance avec de nombreux trous uniformément répartis sur l’ensemble de sa surface mais n’offre qu’un ruissellement unique.
Le second, c’est-à-dire le pommeau de douche avec des jets multiples par contre présente des pores divers. Il varie généralement de 3 à 5 changements et plus sur certains modèles.

Le niveau d’ergonomie de sa poignée

Ce critère concerne beaucoup plus les types mobiles. La poignée du pommeau de douche doit normalement être conçue pour offrir une bonne prise en main à l’utilisateur. Mais il est remarqué que certains concepteurs privilégient plus le design avec des modèles rectilignes ou droits au détriment de l’ergonomie.
Néanmoins, l’on trouve sur le marché des poignées siliconées par endroits pour une excellente adhérence des doigts.

Le poids et les matériaux de confection

Toujours pour plus de confort, il est préférable d’avoir un pommeau de douche qui ne soit pas trop lourd. L’accessoire est généralement réalisé en ABS ou en plastique, il est recommandé de faire le choix de la première matière. Cela en raison de sa légèreté comparativement à la seconde, mais aussi compte tenu de sa résistance aux chocs quoique plus coûteux.

Les picots ou les pores

Il est préférable de les choisir anticalcaires, mais aussi de s’assurer que l’accessoire en possède beaucoup. Ceci parce que plus il y en a de formes diverses, nombreux seront les jets proposés et le calcaire aura moins de chance de s’y installer.

Le débit

Ici, il faut retenir que plus puissant sera le débit du pommeau de douche, plus grande sera la consommation en eau. Alors veillez à ce qu’il ne soit pas trop élevé. En une minute, le pommeau ordinaire débite 15 voire 20 litres d’eau.

Celui de type économique offre également un excellent confort avec une consommation de 8 à 10 litres par minute. Il existe aussi d’autres systèmes pour plus d’économies. Demandez conseil à votre vendeur.

Les raccords et les flexibles

Le pommeau de douche est généralement doté d’un genre de raccord standard (15 × 21 mm) qui permet en un clic d’emmancher l’accessoire à son flexible. Le flexible, lui peut être en plastique tout comme en métal avec un simple ou un double agrafage.

La taille du flexible doit dépendre de son emploi et de la taille de son utilisateur. Sa longueur varie de 1,25 m à 2 m. Aussi, pour éviter de tordre le flexible lors de la manipulation du pommeau de douche, il est conseillé qu’il soit équipé d’un écrou tournant.

Top 4 des meilleurs pommeaux de douche

Pommeau de douche Hansgrohe

Cet accessoire anticalcaire est doté de 4 types de jets avec une intensité variable (jet normal, pluie diffuse, jet shampoing puissant et jet massant dynamisant). Réalisé en chrome avec une finition faite dans de l’inox, il offre une bonne prise en main. En plus, suite à une longue douche, il ne chauffe point. Aussi, son installation est facile.

Pommeau de douche Magichome

Avec son commutateur, il offre des pulvérisations à jet normal, pluie et massant. Sa couche de filtration permet d’adoucir et de filtrer l’eau pour offrir une douche respectueuse des normes sanitaires. Il est anticalcaire et est pourvu d’un système économique pour moins de dépense. Son pack contient un flexible en inox long de 2 mètres en plus d’autres pièces pour une installation sûre et facile.

Pommeau de douche DigHealth

Ce matériel offre une haute pression d’eau pour un grand confort dans la salle de bain. Économique, écologique, sa poignée est transparente et comporte de la vitamine C pour une bonne santé ainsi que des pierres naturelles pour favoriser la filtration de l’eau afin de la rendre moins lourde.

Conçu sur les standards du marché, il convient à tous tuyaux classiques et reste facile d’installation.

Pommeau de douche Hansgrohe Croma select E

De couleur blanche chrome avec un réglage de type pluie, il offre 3 sortes de jets (vivifiant, rafraîchissant et pluie diffuse) avec un débit standard. Avec sa fonction anticalcaire et son système Quick clean, il suffit de passer la main sur les pores pour éliminer le calcaire accumulé. Il offre également une bonne prise en main avec une installation très facile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *