Scie à onglet : Guide d’achat pour choisir la meilleure

D’origine végétale, le bois fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. Elle se retrouve sous diverses formes et dans presque tous les secteurs d’activités. Cependant, le travail du bois est une activité quelque peu fastidieuse. Elle requiert une expertise dans le domaine, et surtout le bon équipement. Parmi les différents outils requis par le travail du bois, on distingue la scie à onglets.

Qu’est-ce qu’une scie à onglets ?

Très utilisée par les bricoleurs aguerris et les entrepreneurs, la scie à onglets est un outil qui se retrouve sous diverses formes. Mais de façon générale, elle est constituée d’une lame dentée liée à un bras articulé, et d’une base jouant chacun un rôle précis.

Principale composante de la scie à onglets, la lame dentée sert à découper les matériaux. Plus elle est dentée, plus le résultat final est raffiné. Mais moins elle est dentée, plus le résultat final nécessitera un travail supplémentaire pour la finition.

La base quant à elle représente le socle de la machine. Elle garantit sa stabilité en pleine activité, mais est généralement lourde. Tous ces composants permettent à la scie à onglets de travailler le bois, le PVC, les tasseaux, les métaux non ferreux, les lambourdes, etc.

Le dernier composant, le bras articulé, sert principalement à orienter la scie dans le sens voulu. Il est déterminant dans la précision de l’angle de coupe. Néanmoins, il ne se retrouve pas sur tous les modèles de scie à onglets.

Les différents types de scies à onglet

On distingue principalement trois types de scies à onglet ayant chacun des spécificités différentes.

La scie à onglets manuelle

Dépourvue de moteur électrique, la scie à onglets manuelle effectue des coupes précise, nette de 45 et 90 degrés. Elle est parfaitement adaptée aux petits travaux et se décline en deux modèles différents.

Le premier modèle est la scie avec boîte. Plus connue sous le nom de scie à dos, elle est rigidifiée au dos par un renfort métallique et possède une denture fine. Celle-ci lui permet de faire des coupes propres et concises. La boîte qui accompagne la scie à onglets à dos est rectangulaire et profilée en U. Elle est conçue, soit avec du bois, du plastique ou du métal.

Le second modèle de scie à onglets manuel est la scie avec bâti en métal. Elle est montée sur un cadre fixé sur un châssis mobile solidaire. Contrairement au précédent, elle offre la possibilité de faire des coupes de 15, 22,5, 30, 36, 45 et 90 degrés. De plus, vu sa largeur, elle offre un plus grand confort d’utilisation.

La scie à onglets électrique

Composée d’une table, d’une lame et d’un moteur, la scie à onglets électrique à un fonctionnement similaire à une scie circulaire. Elle dispose d’un bras articulé qui permet de descendre sur la pièce de bois posée sur la table, et d’effectuer des coupes droites et inclinées. Elle est aussi équipée d’un plateau mobile gradué utile pour faire des coupes transversales de 0 à 180 degrés. La scie à onglets électrique permet également de couper sans effort et avec précision, des pièces de bois d’un grand gabarit.

La scie à onglet radiale

En plus d’avoir tous les composants d’une scie à onglet électrique, la scie à onglet radiale dispose d’un charriot pour faire avancer sur la table le moteur et la lame. Ceci permet de réaliser des rainures, et de découper des angles plus précis. En outre, elle combine parfaitement maniabilité et précision. En savoir plus ici

À quoi sert concrètement une scie à onglets ?

La scie à onglets est capable de réaliser avec précision et finesse trois tâches précises.

Découpe croisée régulière

Pour couper une planche en deux, une scie à onglets reste le meilleur choix. Pourquoi ? Parce qu’elle est puissante. Elle peut donc couper sans grande difficulté la quasi-totalité des planches existante. Son côté stationnaire et lourd lui confère également une stabilité à toute épreuve. Vous pouvez y poser le bois à couper sans crainte.

En outre, avec une scie à onglets, il est possible d’aligner la ligne de coupe. Certains modèles sont d’ailleurs équipés de guide laser pour montrer clairement la ligne à couper. Plus besoin donc de placer la scie contre la pièce à usiner. Il existe également des modèles de scie à onglets capable de couper des planches larges et épaisses.

Coupes coudées

Communément appelée coupe d’onglets, ce type de coupe fait usage des angles. Elle se réalise en tournant la scie d’un côté comme de l’autre, et n’est possible qu’avec les scies à onglets. En effet, celles-ci peuvent pour la plupart couper avec un angle de 50 degrés à gauche et à droite. De ce fait, elles sont parfaites pour les travaux d’ébénistes, de menuiseries, ou les projets de bricolage.

Coupe d’angle en biseau et d’angle composé

Une coupe en biseau et angle composée se fait en déplaçant la scie à gauche ou à droite, puis en inclinant la trajectoire de coupe à la scie. Elle est utile pour :

  • Les angles complexes comme les planches qui s’étendent en diagonale sur deux plans différents ;
  • Couper un angle sur une planche large de 1*10 par exemple …

En dehors de ces trois coupes, la scie à onglets permet également de réaliser des coupures répétitives, les travaux d’habillage, etc. Avoir une telle scie à porter s’avère donc très utile.

Les critères de choix d’une scie à onglets

Cinq critères doivent être pris en compte dans le choix de la scie à onglet idéale.

La puissance du moteur

La puissance du moteur détermine l’efficacité du travail accompli. Plus le moteur est puissant, plus le travail réalisé est précis. Pour choisir votre scie, privilégiez donc les modèles dont le moteur à une puissance comprise entre 1400 et 2500 watts.

Le nombre de dents sur la lame

La plupart des scies à onglets disponibles sur le marché possèdent généralement une lame de 40 à 60 dents, ce qui n’est pas négligeable. Toutefois, plus la scie à onglet a de dents, plus la finition de la coupe est précise. N’hésitez donc pas à choisir une scie avec plus de dents.

La vitesse de rotation de la lame

Elle garantit la qualité du travail qui sera accompli avec le matériau à scier. Optez pour des lames dont la vitesse est comprise entre 3000 et 5000 tours minute est de loin le meilleur choix.

Le type de table

Comme nous le savons, la scie à onglet dispose d’une table en aluminium ou en acier. Dans le cadre de l’achat d’une telle scie, il faudra impérativement s’assurer que cette table est équipée de butées d’angle réglable. Ceci permettra entre autres de faciliter la mise en place de la pièce à scier.

Top 4 des meilleures scies à onglet du marché

Voici pour vous quatre des meilleurs modèles de scie à onglet disponible sur le marché.

VONROC Scie radiale à coupe transversale

Long de 36 cm, la scie à onglet VONROC est un modèle électrique qui pèse en tout 11,8 kilogrammes. Son moteur a une puissance de 2000 Watts et elle est dotée d’un frein à moteur qui garantit une sécurité supplémentaire. Sur cette scie à onglet, on retrouve aussi un laser intégré, une LED de fonctionnement, et un élargisseur de table réglable. Avec une telle scie, les coupes sont donc précises, et il est possible de travailler de nuit.

Einhell TC-SM 216

Colorée en rouge et noir, la scie à onglet Einhell dispose d’un moteur qui fournit une puissance 1600 watts. Pour un angle de coupe à 90 degrés, sa largeur de coupe 305 millimètres, alors que pour un angle de 45 degrés, elle est de 210 millimètres. Tout comme le modèle précédent, elle dispose d’un laser de visée. Mais en plus, elle dispose d’un système de collecte de poussière situé derrière la lame, d’un raccord d’aspiration de 36 millimètres de diamètre, et sa lame est faite en carbure de tungstène.

Einhell TC-MS 2112

Alimenté avec un câble électrique, ce modèle de scie à onglet d’Einhell pèse en tout 500 grammes. Grâce à son moteur en lithium et sa lame de 48 dents, elle libère une puissance de 1600 watts et effectue des coupes précises de 45 et 90 degrés. En outre, elle dispose d’un sac de poussière et un blocage de sécurité.

Bosch Professional 0601B19100

Livré avec une lame de scie circulaire, un serre-joint, un GCM 8 SJL ainsi qu’un carton, cette scie à onglet de Bosch offre une grande mobilité. Elle offre également un environnement de travail propre grâce à son système d’aspiration, et de multiples possibilités d’utilisation. En effet, elle peut effectuer des coupes horizontales et verticales élevées. Le tout, avec un moteur puissant de 1600 Watts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *