Les meilleures scies à ruban pour l’atelier

Une scie à ruban robuste peut être l’une des pièces d’équipement les plus polyvalentes de tout atelier sérieux. Ces outils électriques effectuent des coupes longitudinales comme une scie à table, des coupes transversales comme une scie à onglet et peuvent vous aider à réduire l’épaisseur d’une planche, comme une raboteuse.

Conçues simplement avec un moteur électrique et un ensemble de roues autour desquelles est tendue une bande, les scies à ruban sont pratiques pour les coupes rapides comme pour les travaux complexes, ce qui permet d’accélérer votre travail et d’améliorer les résultats. Équipées du bon ruban, ces scies peuvent également couper du métal. Si vous êtes prêt à améliorer votre atelier avec cet outil électrique, ce guide vous permettra de connaître les meilleures options de scies à ruban sur le marché actuel.

Types de scies à ruban

Il existe deux principaux types de scies à ruban : les scies à ruban sur pied et les modèles d’établi. Chaque style a ses avantages et ses inconvénients, alors n’oubliez pas de prendre en compte la section suivante lors de l’achat de la meilleure scie à ruban.

Scies à ruban sur pied

Si vous disposez d’un véritable atelier avec beaucoup d’espace au sol, vous serez peut-être intéressé par une scie à ruban sur pied. Comme leur nom l’indique, ces scies reposent sur un ensemble de pieds ou un support, et vous pouvez les installer n’importe où dans votre atelier où vous avez de la place.

L’avantage d’une scie à ruban sur pied est que vous disposez d’une grande flexibilité pour manœuvrer des pièces plus longues autour de la scie pendant que vous les coupez à longueur. Elles ont également tendance à accepter des planches ou des pièces plus grandes, mais pas toujours.

Banc de scie

Si l’espace est un problème dans un petit garage ou un atelier, une scie à ruban d’établi peut être envisagée. Ces scies à ruban se posent sur une surface de travail existante, comme un établi ou une table de montage, lorsque vous les utilisez, et peuvent être rangées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Le grand avantage d’un modèle d’établi par rapport à une unité sur pied est qu’il prend moins de place au sol. Cependant, il prend beaucoup de place sur votre établi. Étant donné que ce ne sont pas de petits outils, vous n’aurez peut-être pas assez d’espace pour en ranger un lorsque vous ne l’utilisez pas. Si vous n’utilisez pas souvent une scie à ruban, vous risquez de perdre un espace précieux sur votre établi pour un outil à temps partiel.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de la meilleure scie à ruban

Outre le choix entre les modèles sur pied et les modèles d’établi, il y a d’autres aspects à prendre en compte lorsque vous recherchez la meilleure scie à ruban. La puissance de la scie, son système de dépoussiérage et la compatibilité des lames ont tous leur importance. Voici quelques éléments importants à garder à l’esprit lorsque vous recherchez la meilleure scie à ruban.

Puissance

Comme pour la plupart des outils électriques, la puissance est importante. Vous avez besoin d’une scie qui peut couper les matériaux que vous utilisez le plus souvent sans s’enliser ou s’arrêter. Il peut y avoir beaucoup de friction sur une lame de scie, en particulier avec des matériaux plus épais, et une scie sous-puissante ne pourra pas faire le travail.

La plupart des scies à ruban sont équipées de moteurs électriques d’une puissance comprise entre 0,5 et 1,5 cheval. Vous pouvez réaliser des projets plus légers avec une scie de 0,5 cheval, mais les travaux lourds nécessitent plus de puissance. Si vous prévoyez de scier des morceaux de bois dur en planches pour des projets de travail du bois, une scie d’une puissance comprise entre 1 et 1,5 cheval sera suffisante.

Cadre

Avant de choisir la meilleure scie à ruban pour votre atelier, réfléchissez à sa construction. Vous devez être sûr que le cadre de la scie tiendra le coup, car c’est la seule partie de la scie que vous ne pouvez pas remplacer.

En général, les meilleures scies à ruban ont un châssis en fonte. Ils sont peut-être très lourds, mais ils sont solides et durables. Ils ne risquent pas de se casser ou de se plier, ce qui peut être très important pour maintenir une tension correcte sur votre ruban de scie.

Vous pouvez également trouver des scies à ruban fabriquées en acier moulé sous pression ou soudé, qui ne sont pas aussi durables que la fonte mais qui ont tendance à coûter moins cher. Elles sont également beaucoup plus légères que la fonte.

Gorge

Le diamètre de la gorge est une mesure importante qui fait référence à la distance entre la lame et le cadre de la scie à ruban. Elle peut déterminer la largeur de la coupe que vous pouvez effectuer. Elle indique également l’espace disponible pour manœuvrer une pièce sur la table de travail pour réaliser des volutes et d’autres coupes complexes et compliquées. Lorsque vous recherchez une scie à ruban pour votre atelier, vous remarquerez que les dimensions de la gorge sont clairement indiquées sur le côté de chaque boîte.

Largeur de la lame

L’un des plus grands avantages des meilleures scies à ruban est leur capacité à accepter des rubans de scie de différentes largeurs. Les largeurs de bande peuvent faciliter une tâche particulière. Par exemple, un ruban de scie plus large vous permettra d’effectuer des reprises plus droites et plus précises sur des morceaux de bois dur, tandis que des rubans plus fins peuvent faciliter les coupes de défilement et les courbes.

Pour être sûr de tirer le meilleur parti d’une scie à ruban, choisissez-en une qui peut accepter différentes largeurs. Idéalement, une gamme de ⅛-pouces à 1 pouce de large répondra à la plupart des tâches, du travail du bois et du métal à l’artisanat et au chantournage.

Poids

Le poids peut être un facteur important dans le choix d’une scie à ruban. Une scie doit être suffisamment lourde pour tenir le coup lorsque vous faites passer des matériaux tenaces dans la lame. Dans le cas d’un modèle d’établi, elle doit également être suffisamment légère pour être déplacée lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les scies plus anciennes sont généralement très lourdes, certaines pesant plus de 90 kg. Même si vous n’avez pas besoin d’une scie aussi lourde, son poids la rend très robuste. En ce qui concerne le modèle de table, choisissez le modèle le plus lourd que vous pouvez manipuler confortablement. Vous serez ainsi sûr qu’elle restera en place pendant l’utilisation, mais que vous pourrez la déplacer de votre établi lorsque vous aurez terminé.

Collecte des poussières

L’aspiration des poussières avec les scies à ruban peut être un sujet brûlant. Comme les scies à ruban n’ont pas le même nombre de tours par minute (RPM) que les scies circulaires ou à onglet, elles n’envoient pas de sciure ou de copeaux de métal vers un orifice de dépoussiérage. Ils ont tendance à s’accumuler lentement à l’intérieur, atteignant rarement l’orifice de dépoussiérage souvent situé au bas de la scie.

Pour vous assurer que le système de dépoussiérage de votre scie à ruban fonctionne aussi bien que possible, assurez-vous qu’elle est livrée avec des raccords de taille correcte pour s’adapter à votre système de dépoussiérage ou à votre aspirateur d’atelier. Vous devrez probablement nettoyer la scie de temps en temps de toute façon, mais trouver le meilleur raccord vous aidera à gérer la poussière.

Dispositifs de sécurité

Même si les scies à ruban sont des outils électriques de la vieille école, les modèles d’aujourd’hui comportent des mises à jour en matière de sécurité. Des caractéristiques telles que des boutons d’arrêt surdimensionnés et des protections de lame réglables contribuent à rendre les modèles sur pied et les modèles d’établi plus sûrs, tandis que les dispositifs de sécurité de la gâchette empêchent les scies à ruban portables de se déclencher accidentellement.

Les modèles sur pied et les modèles d’établi peuvent également bénéficier de jauges de biseau et de tension coulissantes, car elles se placent en toute sécurité dans une rainure et vous permettent d’effectuer une coupe précise tout en gardant vos mains éloignées de la lame.

De plus, si vous avez tendance à avoir de jeunes partenaires d’atelier qui se promènent autour de vos outils, des clés amovibles pour les interrupteurs électriques peuvent empêcher les enfants d’activer une scie lorsque vous ne regardez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *