Comment tondre votre pelouse

Savoir comment tondre une pelouse peut faire la différence entre une pelouse dont vous êtes fier et une pelouse qui semble faible et stressée. Une bonne tonte donne à votre pelouse un aspect fini et attrayant, et favorise une croissance épaisse et luxuriante. D’autre part, une tonte incorrecte rend votre pelouse plus sensible aux stress environnementaux tels que la chaleur et la sécheresse.
Ces conseils de tonte de gazon peuvent vous aider à avoir la plus belle pelouse sur le pâté de maisons.

Comment choisir la tondeuse idéale

Choisir la bonne tondeuse à gazon pour le travail fournit une coupe lisse et nette et tire le meilleur parti de votre temps de tonte. Choisissez parmi ces types de tondeuses à gazon courants:

Tondeuse manuelle à enrouleur – Les tondeuses à poussée manuelles écologiques et silencieuses dépendent de votre force et de votre énergie pour tondre. C’est un bon choix pour les petites pelouses plates.

Tondeuse électrique – Disponibles en modèles avec et sans fil, les tondeuses à gazon électriques sont moins bruyantes que les tondeuses à essence et idéales pour les petites cours. Les tondeuses avec fil restent branchées dans les prises électriques pendant que vous tondez. Les modèles sans fil rechargeables offrent plus de liberté, mais ils peuvent avoir besoin d’une recharge à mi-parcours.

Tondeuse poussée à essence – Les tondeuses à conducteur marchant à essence ont plus de puissance et manœuvrent plus facilement que les tondeuses manuelles et électriques, en particulier lorsqu’elles sont autopropulsées. Ils sont idéaux pour les pelouses de taille moyenne.

Tondeuse autoportée ou tracteur à gazon – Pour les grandes pelouses ou en pente, une tondeuse autoportée ou un tracteur à gazon est la meilleure option, vous permettant de faire un gros travail rapidement.

Quand tondre et combien couper

Bien qu’une tonte régulière soit importante pour une pelouse saine, évitez de fixer un calendrier de tonte ferme pour votre gazon. Basez la fréquence à laquelle vous coupez votre gazon sur sa croissance, et non sur le jour de la semaine. La météo, la saison et le type d’herbe affectent tous la vitesse à laquelle elle pousse.

En règle générale, entretenez des pelouses bien établies afin de ne jamais retirer plus d’un tiers du brin d’herbe en une seule tonte. Couper plus que cela réduit les glucides qui favorisent une croissance saine de l’herbe. Enlevez trop à la fois et votre pelouse devient plus vulnérable au stress des intempéries, des insectes ravageurs, des maladies et des mauvaises herbes. 2 Tondez toujours lorsque l’herbe est sèche; l’herbe mouillée s’agglutine et ne coupe pas uniformément.

Une hauteur de tonte appropriée pour les pelouses établies est particulièrement importante pendant les mois d’été. Pendant les périodes de temps chaud, optez pour des hauteurs de tonte plus élevées pour aider à ombrager les racines de l’herbe et soutenir la croissance profonde des racines. Abaissez progressivement les lames de votre tondeuse à une hauteur de tonte normale à mesure que les températures refroidissent. Arrêtez de tondre votre pelouse à l’automne lorsque votre gazon cesse de pousser.

Les directives concernant le moment de tondre une nouvelle pelouse après l’ensemencement ou le moment de tondre un nouveau gazon sont différentes de celles des pelouses établies. Les pelouses nouvellement ensemencées peuvent prendre un à deux mois de mise en place avant d’être prêtes à être tondues. Attendez de tondre la nouvelle herbe jusqu’à ce que toute la graine ait germé et qu’elle atteigne une fois et demie sa hauteur recommandée. Commencez à tondre le nouveau gazon environ deux semaines après sa pose.

Comment entretenir votre tondeuse et votre gazon

Un bon entretien de votre tondeuse et de votre gazon aide à garder votre pelouse fraîchement coupée épaisse et saine. Ces principes d’entretien vous aident à vous assurer que votre pelouse est toujours à son meilleur:

Affûtez les lames de la tondeuse . Aiguisez les lames de la tondeuse chaque fois qu’elles s’émoussent. Faites au moins un affûtage minutieux ou professionnel avant le début de la saison de tonte chaque année. Les lames émoussées créent des coupes irrégulières qui augmentent le risque de parasites et de maladies.

Changez les habitudes de tonte de la pelouse . L’herbe a tendance à s’incliner dans la direction où elle est tondue. Encouragez la croissance verticale et uniforme en tondant dans des directions différentes chaque fois que vous tondez. Les professionnels de la pelouse peuvent tondre en diagonale une fois et en bandes droites la suivante. Choisissez les modèles de tonte de gazon que vous aimez, changez-les simplement à chaque fois.

Nourrissez votre pelouse après la tonte . Attendez la fin de la tonte pour fertiliser votre gazon avec des aliments pour pelouse de haute qualité tels que l’ engrais pour pelouse Pennington UltraGreen 34-0-4 , afin de ne pas déloger l’engrais pendant que vous tondez.

Évitez de trop fertiliser . Fertiliser trop souvent ou utiliser trop peut brûler l’herbe ou conduire à l’accumulation de chaume – cette couche épaisse et brune où les tiges d’herbe rencontrent les racines. Cela signifie déchaumer votre pelouse et plus de travail pour vous. 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *