Les meilleurs tournevis électriques pour les bricoleurs

Si vous avez un projet de bricolage qui nécessite de nombreux vissages manuels dans des endroits trop étroits pour votre fidèle perceuse, un tournevis électrique est peut-être l’outil qu’il vous faut. Les tournevis électriques fonctionnent de la même manière que les perceuses, mais sont plus compacts, ce qui vous permet d’accéder à des endroits plus étroits, comme sous l’escalier de la cave ou derrière la chaudière. Leur couple motorisé évite également la fatigue du poignet et de la main qui accompagne l’utilisation d’un tournevis manuel, ce qui en fait une option idéale pour tout projet de vissage.

Les meilleurs tournevis électriques ont un couple puissant et une forme ergonomique en forme de gâchette qui s’adapte facilement à votre main pour une prise ferme et un contrôle précis. Utilisez les conseils d’achat et les recommandations qui suivent pour ramener chez vous l’un des meilleurs tournevis électriques du marché.

Avant d’acheter un tournevis électrique

Avant d’acheter un tournevis électrique, vous devez être sûr que c’est l’outil dont vous avez besoin. À cette fin, il y a quelques éléments à garder à l’esprit.

Les tournevis manuels sont moins chers que les tournevis électriques et ne nécessitent pas de batterie pour être utilisés. Cela signifie que vous devrez compter sur votre propre puissance pour obtenir le couple approprié d’un tournevis manuel, ce qui peut être difficile si vous travaillez avec des matériaux plus durs, comme le chêne, l’acajou ou le bois d’ébène. C’est là qu’un tournevis électrique s’avère utile. De même, si vous avez un grand projet qui vous oblige à enfoncer de nombreuses vis dans un court laps de temps, un tournevis électrique est une excellente option.

Si vous avez besoin d’un couple élevé pour enfoncer des vis de grande taille dans du bois dur ou du métal, une perceuse peut être un meilleur choix qu’un tournevis électrique. Les perceuses coûtent plus cher qu’un tournevis électrique ou manuel, mais si vous avez besoin de puissance, le prix peut en valoir la peine.

Les tournevis électriques comblent le vide entre un tournevis manuel et une perceuse pour offrir une expérience de vissage plus équilibrée, sans arracher les vis ni vous épuiser. Si c’est l’outil dont vous avez besoin, lisez ce qui suit.

Caractéristiques à rechercher dans le meilleur tournevis électrique

N’investissez pas dans un nouveau produit sans vous renseigner sur les caractéristiques les plus importantes. Les considérations ci-dessous vous aideront à décider quel tournevis électrique est le meilleur pour vous.

Puissance

Les tournevis électriques apportent une puissance motorisée à votre expérience de vissage, remplaçant les tournevis manuels pour tous les travaux, sauf les plus simples. Cependant, tout le monde n’a pas besoin d’un tournevis électrique à usage intensif, alors assurez-vous de décider de l’usage que vous en ferez avant d’en acheter un. La puissance de sortie d’un tournevis électrique est mesurée en volts.

Les modèles les plus légers ont une puissance moyenne de 3 à 7 volts. Ces tournevis à faible tension sont parfaits pour les applications légères à moyennes, comme l’assemblage de meubles, la pose de décorations murales ou d’autres tâches simples avec des matériaux de densité faible à moyenne.

Les tournevis électriques à usage intensif conviennent mieux aux matériaux à haute densité comme certains métaux ou bois durs. Envisagez une option à usage intensif dont la tension se situe entre 8 et 15 volts si vous prévoyez d’effectuer avec votre tournevis électrique des travaux qui seraient trop exigeants pour un modèle plus léger.

En fin de compte, l’association d’une visseuse électrique légère à moyenne et d’une puissante visseuse à chocs est probablement la meilleure option pour trouver une solution rentable à presque tous les problèmes de vissage.

Couple

Le couple est une mesure de la force qu’une visseuse électrique est capable d’exercer sur une vis dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse. Plus le couple est élevé, plus la force utilisée pour tourner la vis est importante.

Le couple est mesuré en Newton-mètres ou N.m. Les tournevis électriques peuvent avoir un couple compris entre 1 N.m pour les plus légers et jusqu’à 27 N.m pour les modèles à usage intensif. Cependant, 27 N.m est un chiffre assez élevé pour un tournevis électrique, la plupart des options se situant entre 3 N.m et 10 N.m, ce qui est plus que suffisant pour la majorité des projets de bricolage. Si vous craignez de travailler régulièrement avec des matériaux à haute densité, optez pour une option à couple plus élevé.

Vitesse

La vitesse d’un tournevis électrique se mesure en tours par minute, ou RPM. Les tournevis électriques plus légers ont une vitesse moyenne de 150 à 300 tr/min, mais ils peuvent dépasser ce chiffre.

Gardez à l’esprit que si une vitesse plus élevée signifie que le tournevis tourne plus vite, la mèche du tournevis peut glisser et arracher la vis si vous n’êtes pas en mesure de contrôler l’outil. C’est une bonne considération pour toute augmentation de la puissance, de la vitesse ou du couple d’un tournevis électrique. Les meilleurs tournevis électriques sont dotés de réglages de vitesse variables pour un contrôle optimal.

Pour la plupart des gens, un taux constant de 150 tr/min est déjà supérieur à ce que vous obtiendriez avec un tournevis manuel, donc n’importe laquelle de ces options de vitesse aidera à effectuer le travail rapidement et sans fatigue.

Maniabilité

Les tournevis électriques se présentent sous plusieurs formes différentes pour la maniabilité, notamment la poignée pistolet fixe, la poignée variable et la poignée en ligne.

Les tournevis électriques à poignée pistolet fixe ont une forme de pistolet, d’où leur nom. La petite poignée et la gâchette permettent de tenir le tournevis pendant l’utilisation sans glisser, quelle que soit la vitesse et le couple exercé.

Les tournevis électriques à poignée variable ont une poignée réglable que vous pouvez plier, tourner et repositionner pour obtenir le meilleur accès et la meilleure maniabilité. Ces poignées réglables sont idéales si vous êtes préoccupé par les restrictions d’espace ou si vous n’arrivez pas à vous décider entre une poignée pistolet fixe et un tournevis en ligne.

Les tournevis électriques en ligne ressemblent aux tournevis manuels mais fonctionnent de la même manière que tout autre modèle électrique. En raison de leur poignée droite, ils peuvent vous glisser entre les mains si la vitesse ou le couple est trop élevé, ou si vos mains ou la poignée du tournevis sont humides ou glissantes. Cette option est idéale si vous souhaitez passer à un tournevis électrique, mais que vous préférez la sensation d’un tournevis manuel.

Pile

L’autonomie d’un tournevis électrique se mesure en milliampères-heures (mAh) pour les petites batteries, ou en ampères-heures (Ah) pour les plus grosses, 1000 mAh correspondant à 1 Ah. Une batterie d’un ampère-heure (Ah) est capable de produire un ampère d’énergie pendant une heure. Par ailleurs, une batterie de 1 Ah peut produire dix ampères d’énergie, mais ne peut le faire que pendant six minutes. N’oubliez pas que vous n’utilisez les tournevis électriques que par intermittence sur des projets, et qu’une batterie de 1 Ah ne perd de l’énergie que lorsque le tournevis est utilisé.

L’indice Ah moyen des batteries de tournevis électriques se situe entre 0,5 Ah et 2,5 Ah. Vos besoins en matière d’autonomie de la batterie doivent prendre en compte la disponibilité de l’électricité pour la recharge, la durée moyenne d’utilisation et les exigences de puissance, de couple et de vitesse du tournevis, car un rendement énergétique plus élevé déchargera la batterie plus rapidement.

Taille

Il est important de se souvenir de la taille du tournevis électrique, car elle indique en fin de compte la puissance de l’outil. Plus il est grand, plus le moteur est puissant, mais n’oubliez pas qu’il sera également plus lourd.

Les tournevis électriques ont tendance à peser entre un et trois livres, bien que certaines exceptions à usage intensif puissent peser jusqu’à cinq livres. Un ou deux kilos peuvent ne pas sembler être un poids important à gérer, mais si vous prévoyez d’utiliser le tournevis pendant une longue période, attendez-vous à une certaine fatigue de la main, du bras et de l’épaule.

Caractéristiques

Les tournevis électriques, comme la plupart des outils électriques courants, sont dotés de diverses fonctions supplémentaires destinées à faciliter votre travail et à distinguer le modèle de la concurrence. Un ajout émergent est un support de vis magnétique qui se prolonge à l’avant du tournevis afin que vous n’ayez pas besoin de tenir la vis d’une main tout en utilisant le tournevis électrique de l’autre.

Parmi les autres caractéristiques populaires, citons un éclairage LED pour une meilleure visibilité et un système de réglage du couple qui augmente ou diminue automatiquement les niveaux de couple en fonction des exigences de l’application. Ces systèmes comprennent souvent une fonction d’arrêt instantané qui empêche le tournevis de continuer à visser si la vis est bloquée ou si elle est complètement vissée. La transmission du couple de l’outil à votre main et à votre bras est ainsi stoppée, ce qui vous évite quelques douleurs à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *