Visseuse a choc : Guide d’achat pour choisir la meilleure

La visseuse à choc est le compagnon idéal pour des travaux de menuiserie, de mécanique et de bricolage sans tracas. Très pratique, cet équipement s’utilise pour le vissage de plusieurs supports. Il s’agit d’un matériel conçu sous différents types et de marques. Ainsi, son choix n’est toujours pas simple à réaliser. Cet article vous donne des détails à propos de ce produit qui pourront vous aider à en acheter un assez facilement au cas où vous vous y serez intéressé.

Comment se présente une visseuse à choc ?

La visseuse à choc est un outil motorisé destiné pour le serrage des écrous, des vis. C’est un matériel fortement prisé en mécanique et s’utilise complémentairement à une perceuse. Il est formé d’un ressort, d’un impacteur ainsi que d’une enclume qui lui permet l’enfoncement de la vis.
Il convient pour les supports présentant de grosses épaisseurs. Comme une perceuse, la visseuse à choc possède également un mandrin sur lequel l’on insère des douilles sur-mesure pour différentes têtes d’écrous ou de vis. En général, cet équipement est alimenté soit par le courant électrique (c’est le cas des modèles filaires.), soit grâce à une batterie (les sans fils).

Quels sont les avantages de cet outil ?

La visseuse à choc est un équipement d’une incroyable efficacité. Plus puissante que la perceuse visseuse avec une vitesse pouvant atteindre les 3 000 tours par minute, elle est parfaite pour des objets bien gros.

C’est aussi l’outil idéal pour des vis présentant de très gros diamètres ou avec de grandes tailles à cause de sa force de frappe suffisamment percutante ainsi que de son couple assez important de 200 Nm en moyenne.

Par ailleurs, la visseuse à choc offre un grand confort et une bonne sécurité dans son usage dans la mesure où la plupart des modèles du marché ne sont pas très lourds à porter. Ainsi, l’on peut travailler avec durant de longues heures sans aucun effet sur les bras ou les mains.
De plus, l’embout de la visseuse à choc étant bien construit permet d’empêcher les dérapages de vis ou la déformation de leur tête. Ce dernier est fait de telle sorte qu’il reste collé aux vis pendant l’utilisation. En outre, offrant, une parfaite polyvalence, ce matériel permet des opérations dans plusieurs types de matériaux (le bois, le béton, le métal…).

Sur quels éléments se baser pour acheter une visseuse à choc de bonne qualité ?

Pour avoir un outil satisfaisant sur tous les plans, il est important pendant l’achat de prendre en considération certains critères essentiels à savoir :

  • le type de l’outil,
  • ses performances,
  • son ergonomie,
  • ainsi que ses différents accessoires.

Le type de l’équipement

Comme noté plus haut, la visseuse à choc est proposée sous le modèle filaire et le sans-fil. Le premier est un peu limité en ce qui concerne son utilisation, car il nécessite un branchement à un secteur électrique avant de fonctionner.

Le deuxième modèle est alimenté par une batterie. De ce fait, il est facilement utilisable dans les lieux sans courant et offre aussi beaucoup plus de mobilité. Mais il faudra s’assurer que son autonomie soit assez suffisante pour tenir pendant de longs moments.

Ses performances

Il s’agit ici de contrôler la vitesse, c’est-à-dire le nombre de tours à la minute ainsi que la puissance de serrage (couple) de la visseuse à choc choisie. Il faudra que les données de ces deux éléments soient suffisamment élevées si l’on veut un appareil rapide et à la fois efficace sur divers genres de matériaux. La fiche technique de l’outil pourra aider à avoir les informations sur ses capacités.

Son ergonomie

Il faudra veiller à ce que l’équipement choisi soit assez simple à manipuler. Ceci devra se vérifier par son poids qui ne doit pas être trop élevé pour éviter de ne pas tenir avec pour travailler sur de longs moments.

Ses accessoires

Généralement, les douilles ou embouts et les vis sont les accessoires qui viennent avec la visseuse à choc. Il faut s’assurer qu’ils soient adaptés à l’appareil afin de ne pas l’endommager.

Top 4 des meilleures visseuses à choc

Visseuse à choc Makita DTD152Z

Cet appareil sans fil offre une tension de 18 volts pour un vissage rapide et efficace. Fournissant une vitesse réglable, cette machine est facile à contrôler selon l’opération à réaliser.
Ne pesant qu’un kilogramme et possédant une poignée revêtue par du caoutchouc d’une incroyable douceur, elle garantit une utilisation assez confortable. Équipé d’une lampe, cet outil est parfait pour travailler dans des lieux non éclairés. Doté d’un dispositif XPT, il résiste bien à la poussière et à l’eau.

Visseuse à choc Park Side PDSSA 20-Li A1

Cet équipement propose une vitesse variant de 0 à 2800 tours la minute à vide avec un couple de 180 Nm maximum. Sans fil avec une batterie de 20 volts, il est aisément déplaçable même en hauteur.

Il est adapté aux vis pour bois et métaux de 8 mm au moins. Sa poignée est revêtue de matière souple et antidérapante pour une bonne tenue en main. Il s’accompagne d’un chargeur puissant et rapide avec un temps de charge maximal de seulement une heure.

Visseuse à choc Bosch 06019G5104

Ce matériel à batterie est capable de fournir une vitesse pouvant atteindre les 2800 tours chaque minute. Son couple assez élevé faisant 160 Nm permet des opérations rapides. D’une longueur de 153 mm, d’une hauteur de 234 mm et d’un poids de 1,02 kg sans sa batterie, il s’utilise sans grande difficulté toute la journée.

En plus, il n’est pas très encombrant. Il est équipé de divers accessoires (éclairage LED, clip pour ceinture, embout) pour un usage confortable.

Visseuse à choc DeWalt DCF887N-XJ

Cet appareil à 3 différentes vitesses offre une tension de 18 volts pour toujours plus de performance. Doté d’un boîtier conçu à partir de matériaux résistants et bien compacts, il est aussi durable.

Avec son poids de 1 kg, il se manie sans effort. Son couple puissant assure des vissages précis. Long de 10 cm, large de 15,4 cm et haut de 23,5 cm, cet équipement est transportable partout sans encombrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *